Commentaire composée femme du xix s

Pages: 3 (652 mots) Publié le: 1 mars 2012
erXIXe : entre belle malade et épouse vertueuse

Après la Révolution française, plus de perruque poudrée, de mouche ou de rouge aristocratique. Pendant ce siècle, deux types de femmes se partagentle devant de la scène : la belle malade et la petite bourgeoise. Bien en chair, brune, le corps laiteux, cette femme incarne la beauté dans son aspect le plus lisse et le plus codifié c’est laCastiglione. La corpulence est le signe d'une maternité satisfaite. Elle est renforcée par des faux-culs et des corsets portant la poitrine en avant. Plus vertueuse que désirable, Madame correspond à uncanon de beauté concret, auquel s'oppose l'autre stéréotype dominant, celui de la belle malade aux yeux cerné du second modèle à l'œuvre, au XIXe siècle, est celui de la féminité maladive. Il s'agit aussibien d'une malade des nerfs, dont le déséquilibre confine à la folie et dont la figure emblématique pourrait être Camille Claudel, qu'une malade du corps, tuberculeuse magnifiée par Alexandre Dumasdans "La Dame aux camélias". Cette beauté a le teint livide, les yeux cernés et les joues creuses. Signes de mélancolie et de désespoir, ces physiques correspondent à une femme mystérieuse, lointaine,fantasmée. Cette beauté correspond au dandysme chez les hommes : il s'agit d'un manifeste esthétique et social en opposition avec le modèle bourgeois dominant.
Pour pouvoir comparer Vanina aux femmesde son propre siècle ,malgré qu’il y a peu d’information sur son portrait physique : elle correspond à une femme brune , mince de corps ce qui semble être à la mode au XIXe siècle.

A la fin duXIXe siècle déjà, Degas et Toulouse Lautrec mettent en avant un nouveau type de beauté : au cabaret ou dans des cadres plus intimes, des demi-mondaines dévoilent leurs formes sous un flot de jupons ou semontrent alors qu'elles font leur toilette.
La bourgeoise engoncée dans son corset et sujette aux vapeurs laisse la place à une femme libérée et en bonne santé.
c'est la fameuse mode de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composée
  • Commentaire composée
  • Commentaire composée
  • Commentaire composee
  • Commentaire composée
  • commentaire composée
  • Commentaire composée
  • commentaire composée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !