commentaire compose jacques le fataliste diderot
A) Le mélange des genres :
Une écriture et références au théâtre :
L'écriture même du texte s'emble moins narrative que théâtrale. En effet, le corps du texte est présenté comme un dialogue de théâtre avec des didascalies ,des répliques au discours directe avec les noms des personnages mis en exergue en capitales . De plus, le début in medias RES qui semble surprendre les personnage au milieu d'une conversation rappel les ouvertures des pièces de théâtre…
Le texte s'inscrit dans l'héritage de la farce comme en témoigne les deux scènes de bastonnades .
Effet de ridicule (lignes 43 & suivantes) comique de gestes et de répétitions avec en plus un comique de situation... la stichomythie (enchainement de répliques très courtes de façon très rapide) du dialogue et les enchainements rapides, mécaniques des actions qui construisent son destin, tout concourt à rendre le texte drôle jusqu’à l’ironie. Cela fait Echo à Candide de Voltaire.
=Si ce début de roman est placé sous l'influence du théâtre, il s'inscrit aussi dans la tradition picaresque
L'influence du picaresque
On nomme généralement roman picaresque une œuvre constituée sur une scène plus ou moins liée.
Le héros habile à s'en tirer d'embarra, rusé et sans scrupule, y mène à la marge de la société, une vie d'aventurier où le hasard joue son rôle.
D'abord, le récit que Jacques mène sur sa propre vie est picaresque, car le hasard semble mener un rôle dans ses aventures. Jacques se présente comme ayant les qualités d'un picaro qui se tire de nombreuses difficultés...
= Ainsi, par l'intermédiaire du picaresque le narrateur pose une question philosophique du hasard et de la fatalité.
Un roman philosophique ?
Le titre place directement la question de la fatalité au centre du texte (fatalisme : idée selon laquelle tout est écrit et que tout ce qui est devait arrivé.) . Or la question de la fatalité est d'emblée problématique car le premier