Commentaire compose : l’homme au sable, e.t.a hoffmann

Pages: 8 (1799 mots) Publié le: 28 novembre 2012
COMMENTAIRE COMPOSE : L’HOMME AU SABLE, E.T.A HOFFMANN

CHAPITRE IV : p 235 « Clara éprouvait un éloignement profond… » à p 238 « Et elle se mit à gémir. »

| |
Ce passage que nous allons analyser est tiré d’un conte de l’écrivain allemand E.T.AHoffmann, qui paraît sous le titre : L’Homme au sable (Der Sandmann), et qui fait partie d’un recueil de contes fantastiques publiés en 1817 sous le nom de Contes Nocturnes (Nachtstücke). Dans ce passage, le héros Nathanaël retourne à la maison paternelle pour retrouver sa fiancée et son ami et beau-frère Lothaire. Mais c’est dans une bien étrange et choquante disposition d’esprit que ces derniersretrouvent leur cher Nathanaël.
C’est précisément cet état d’esprit du héros, véritable moteur de la narration et de l’action, que nous mettrons en avant, en étudiant dans un premier temps, l’opposition Clara/Nathanaël : un conflit entre le rationnel et l’imaginaire. Dans un second temps notre analyse portera sur Nathanaël comme poète de l’obsession ; puis nous nous attacherons à révéler ladimension prémonitoire de ce passage.



La lettre de Clara introduit dès le second chapitre un point de vue rationnel sur l’expérience relatée par Nathanaël dans la première lettre (Chapitre I). Cette lettre engage un débat entre rationnel et imaginaire, qui, au même titre que l’incertitude du genre littéraire auquel rattacher ce conte (réaliste ou fantastique ?), plane pendant toute ladurée du récit. Dans ce passage particulièrement, on peut rapporter ce débat entre rationnel et imaginaire aux deux figurent antithétiques que sont Clara et Nathanaël. En effet, Clara serait la représentation de cet esprit rationnel et Nathanaël celle de l’esprit perdu dans un imaginaire mystique et angoissant. Cependant la lettre, qui est une manière pour Clara de placer son discours amoureux, sesolde déjà par un échec, puisqu’en effet elle ne fait que provoquer un peu plus le désamour latent de Nathanaël. La preuve en est que celui-ci dans sa lettre adressée à Lothaire commence par se plaindre de l’attitude de Clara : « Je suis très fâché…etc. ». Le passage étudié n’est alors que la suite logique du désaccord fondamental des deux personnages, qui apparaît nettement dans la lettre deClara.
Ici, le héros n’a de cesse de puiser dans son imaginaire délirant, devenu source d’angoisse pour lui, et source d’ennui pour sa fiancée « qui éprouve un éloignement profond pour [ses] pensées mystiques ». Dès lors le passage apparaît comme une rapide dégradation du couple que constituent Clara et Nathanaël. Ils en viennent à ne plus s’écouter l’un et l’autre. Clara submergée par deshistoires et autres « doctrines mystiques » (tirées de la Daemonologie) que lui inflige son fiancé, finit par rompre « la discussion avec humeur », « au grand chagrin de Nathanaël ».
En effet, leurs positions antithétiques ne peuvent qu’entraîner du chagrin chez l’un comme chez l’autre, seul point commun désormais qui les relie, puisqu’ils s’opposent jusque dans leurs caractères. Malgrél’attitude de Nathanaël qui se borne à lui démontrer par tous les moyens que Coppelius est le « mauvais principe », « le démon ennemi » qui troublerait leurs amours « d’une manière cruelle », Clara garde la tête froide et les pieds sur terre. Elle l’écoute et garde son calme, même si elle est amenée à plusieurs reprises à calmer l’esprit débordant d’imagination malsaine de Nathanaël, en le ramenant à desréalités plus prosaïques. « Si je te regardais comme le mauvais principe qui influe sur mon café », lui dit-elle, en tournant en dérision la remarque qu’il lui avait faite précédemment à propos de Coppelius. En ce sens, Clara apparaîtrait comme la parfaite opposition psychique de l’esprit de Nathanaël. Elle serait la mesure face à cette démesure imaginative et maladive du héros, qui, telle la,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'homme au sable hoffman
  • Résumé l'homme au sable de hoffman
  • Commentaire composé sur l'homme qui rit
  • Commentaire composé du violon de crémone d’e.t.a hoffmann (1816)
  • L'homme de sable
  • L'homme au sable
  • L'homme au sable
  • L'esclavage comme atteinte aux droits de l'homme et à la liberté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !