Commentaire composé beckett - en attendant godot

1749 mots 7 pages
Samuel Beckett nait le 13 avril 1906 à Dublin et meurt le 22 décembre 1989 à Paris. Ecrivant en anglais et en français, il est récompensé en 1969 par le prix Nobel de littérature, qui lui est attribué pour «son oeuvre, qui à travers un renouvellement des formes du roman et du théâtre, prend toute son élévation dans la destitution de l’homme moderne». Auteur de poèmes, romans et pièces de théâtre, son nom reste cependant associé au théâtre de l’absurde, dont En attendant Godot, créée en 1952, est l’un des plus célèbres exemples. Cette pièce en français et en deux actes, a été écrite entre 1948 et 1949. Cet extrait du début de l’acte I présente deux personnages : Vladimir et Estragon, clochards. Peut-on dire de cet extrait qu’il est une réflexion philosophique de la place de l’homme dans le monde ? En effet, ces deux êtres de natures contradictoires font apparaître la tension entre le physique et la métaphysique dans une pièce qui oscille en permanence entre la farce et la tragédie.

Vladimir et Estragon sont les deux principaux personnages d’En attendant Godot. Clochards, ils se retrouvent et attendant Godot, personnage qui ne vient pas, dans un lieu désert. Malgré leur condition et but semblables, ces deux protagonistes ont des natures contradictoires. Dans le discours d’abord ; Estragon est cohérent durant toute la durée de l’extrait. Il est principalement préoccupé par son pied («Je me déchausse») et la douleur qu’il ressent («Mal ! Il me demande si j’ai mal !»). La remarque qu’il fait à Vladimir est d’ordre du physique, lui répliquant que le fait d’avoir eu mal «n’est pas une raison pour ne pas se boutonner». Estragon reste dans le terre-à-terre, ne s’énerve pas. Vladimir quant à lui pense à voix haute, «il médite», et parle «rêveusement», ou «avec emphase» comme l’indiquent les didascalies - indications à l’intention du metteur en scène et des acteurs, qui déterminent le décor, le ton de voix ou les gestes et mouvements réalisés. Leur jeu de scène lui-même

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