Commentaire composé - le rouge et le noir
Molière : partageant d’abord la salle du Palais Royal en 1658, Molière et les Italiens vont longtemps se fréquenter.
Les Fourberies de Scapin (1671) by French playwright Molière ou les caractères des personnages sont exagérés
Molière vouera une admiration extraordinaire pour Tiberio Fiorilli, ses pièces se finissent toujours bien……… ici l’une des caractéristiques principales des pièces italiennes. exemple : Tartuffe succession de malheurs engendrés par l’imposteur se fait, finalement, lui-même arrêter par ordre du roi. Les jeunes amants peuvent alors réaliser leur vœu le plus cher : se marier.
Les femmes :
Les femmes doivent beaucoup à la Commedia dell'arte puisque c'est par elle que progressivement ces dernières auront la possibilité de monter sur la scène. Depuis les Grecs, la scène était en effet un lieu réservé aux hommes, lesquels jouaient tous les rôles, masculins et féminins. Ainsi, à l'origine, le rôle de Colombine était interprété par un homme. Ce changement effectué, le théâtre connaîtra une nouvelle dimension.
Les clowns : c'est à la fin du XVIIIème siècle que le cirque, tel que nous le connaissons aujourd'hui, a été créé par les Anglais. Quel est le rapport avec la Commedia dell'arte ? Le clown du crique, à bien des traits, rassemble à lui-seul les caractéristiques de la Commedia dell'arte : un personnage fixe, maquillé à outrance, avec un costume pour le moins exentrique, qui improvise des situations comiques et lance des commentaires sensés l'approcher du public. Les sketchs inédits que monte donc le clown se réalisent sous les yeux même du public. Improvisation, personnage fixe, masque (sous le maquillage) et forte proximité avec le public... Le compte est bon.
Theatre :
La commedia dell'arte a exercé une forte influence sur d'autres formes de théâtre, inspirant notamment la comédie allemande, espagnole ou d'Europe centrale, l'arlequinade anglaise, la pantomime française, les