Commentaire composé le serment d'yseut béroul

1083 mots 5 pages
Commentaire composé : Le serment d’Yseut
Corrigé

1. Situation du passage 2. Organisation du texte

a. Les remontrances d’Arthur à Marc et l’annonce du déroulement du serment b. Le serment d’Yseut c. Les réactions de l’auditoire

3. Axes de travail

a. Une mise en scène soigneusement préparée b. L’utilisation d’un langage à double sens

4. A. Une mise en scène soigneusement préparée 1. La présence bienveillante du roi Arthur voulue par Yseut

Rappel : Le page Périnis a été envoyé auprès d’Arthur pour demander sa présence lors du serment.
Ce dernier est d’emblée acquis à la cause d’Yseut : « la noble et bonne Yseut »(p.111) ; « Yseut la belle » ; « la reine Yseut la belle » (p.113)
Présentation péjorative du serment : « une telle infamie » ; « une chose pareille » (p.111)
Injonctions à Yseut p.112 : « Voici la déclaration qu’on attend de vous ».

Annonce avec l’emploi du futur du déroulement du serment : « La reine s’avancera (…) ; elle jurera » (p.111) ; « une fois qu’elle aura juré » (p.112) . Arthur ne met jamais en doute l’innocence d’Yseut, au contraire du roi Marc qui dans sa réponse, utilise le système conditionnel : « Si elle est innocentée sur cette prairie, toute personne téméraire qui osera, après la justification, tenir des propos malveillants aura la récompense qu’il mérite. » (p.112)
Initiative du déroulement du serment laissé à Arthur qui est le personnage qui prend toujours la parole : « le roi Arthur prend la parole en premier »(p.111) ; « Arthur qui était le plus près d’Yseut prit la parole » (p.112)

2. Le poids de la religion

Allusion aux reliques présentes p.111 : « devant le Roi des cieux, la main droite sur les reliques » ( cf. énumération hyperbolique plus haut p.111 : « Il n’existait pas de reliques en Cornouailles, dans des trésors ou des phylactères, dans des armoires ou dans des coffres, dans des reliquaires, des écrins ou des châsses, dans des

en relation

  • Commentaire composé de l'assomoir
    450 mots | 2 pages
  • Commentaire composé alain bosquet
    1153 mots | 5 pages
  • Commentaire composé sur l'odyssée
    2775 mots | 12 pages
  • Enterrement de chloé commentaire composé
    618 mots | 3 pages
  • Commentaire composé les fourberies de scapin molière
    1568 mots | 7 pages
  • Commentaire composé, le carpe diem de ronsard
    1224 mots | 5 pages
  • Commentaire composé les fourberies de scapin
    619 mots | 3 pages
  • Commentaire composé hamlet
    1115 mots | 5 pages
  • la débacle commentaire composé
    679 mots | 3 pages
  • Commentaire composé sur thérèse raquin
    262 mots | 2 pages
  • Commentaire composé therese raquin
    1170 mots | 5 pages
  • Début commentaire composée zola thérése racquin
    270 mots | 2 pages
  • Commentaire composé thérèse raquin de zola
    712 mots | 3 pages
  • Commentaire composé manon lescaut
    1562 mots | 7 pages
  • Commentaire composé spleen jules laforgue
    1809 mots | 8 pages