Commentaire composé le serment d'yseut béroul
Corrigé
1. Situation du passage 2. Organisation du texte
a. Les remontrances d’Arthur à Marc et l’annonce du déroulement du serment b. Le serment d’Yseut c. Les réactions de l’auditoire
3. Axes de travail
a. Une mise en scène soigneusement préparée b. L’utilisation d’un langage à double sens
4. A. Une mise en scène soigneusement préparée 1. La présence bienveillante du roi Arthur voulue par Yseut
Rappel : Le page Périnis a été envoyé auprès d’Arthur pour demander sa présence lors du serment.
Ce dernier est d’emblée acquis à la cause d’Yseut : « la noble et bonne Yseut »(p.111) ; « Yseut la belle » ; « la reine Yseut la belle » (p.113)
Présentation péjorative du serment : « une telle infamie » ; « une chose pareille » (p.111)
Injonctions à Yseut p.112 : « Voici la déclaration qu’on attend de vous ».
Annonce avec l’emploi du futur du déroulement du serment : « La reine s’avancera (…) ; elle jurera » (p.111) ; « une fois qu’elle aura juré » (p.112) . Arthur ne met jamais en doute l’innocence d’Yseut, au contraire du roi Marc qui dans sa réponse, utilise le système conditionnel : « Si elle est innocentée sur cette prairie, toute personne téméraire qui osera, après la justification, tenir des propos malveillants aura la récompense qu’il mérite. » (p.112)
Initiative du déroulement du serment laissé à Arthur qui est le personnage qui prend toujours la parole : « le roi Arthur prend la parole en premier »(p.111) ; « Arthur qui était le plus près d’Yseut prit la parole » (p.112)
2. Le poids de la religion
Allusion aux reliques présentes p.111 : « devant le Roi des cieux, la main droite sur les reliques » ( cf. énumération hyperbolique plus haut p.111 : « Il n’existait pas de reliques en Cornouailles, dans des trésors ou des phylactères, dans des armoires ou dans des coffres, dans des reliquaires, des écrins ou des châsses, dans des