Commentaire composé: lettres persannes

547 mots 3 pages
Commentaire composé

Ce texte est un extrait de Lettres persanes, c’est la trentième lettre du roman ; qui fut écrit par Montesquieu en 1721. Ici, le personnage principal, Rica un persan, est aussi le narrateur; il raconte à Ibben son voyage à Paris et l’accueille qu’il a reçu. Montesquieu, dans ce texte montre la curiosité et la critique permanente qu’on les parisiens pour l’apparence des gens. D’abord, nous allons analyser l’aspect épistolaire du texte puis nous examinerons le comportement des parisiens, à la découverte des habits persan que porte Rica. Enfin nous travaillerons sur les deux épisodes racontés dans cette lettre.

I) L’aspect épistolaire :

En-tête du texte, il est écrit : « Rica au même. A Smyrne ». Ici, « au même » signifie : «A Ibben » car c’est toujours a lui qu’il écrit. L’en-tête nous apporte donc l’information du locuteur et du destinataire. A la fin du texte, « A Paris, le 6 de la lune de Chalval 1712 » nous indiquent le lieu d’énonciation, la date dans le calendrier persan, puis l’année .Certains signes comme les prénoms « Rica » et « Ibben », ou encore la date selon le calendrier persan, font référence à l’orient. Les « je » utilisées sont une marque d’énonciation et montrent que le point de vue est subjectif du texte. Le persan dans la société parisienne, ce montre naïf, il observe les parisiens d’un regard neuf et ce trouve étonné de leurs comportement.

II) Le comportement des Français :

Rica regroupe tout les parisiens avec des surnoms, des figures de styles et des accumulations comme : « tout le monde », « vieillards, hommes, femmes, enfants, tous », « les habitants de Paris », « des gens », « entre eux », « la compagnie », « cercle », « cent lorgnettes ». Montesquieu utilise également des hyperboles, pour montrer l’exagération des parisiens, leur comportement excessif : « extravagance », « arc-en-ciel nuancé de milles couleurs » « cent lorgnettes », « jamais un homme n’a tant été vu que moi », « admirable »

en relation

  • Journal des étudiants IAE Perpignan
    3158 mots | 13 pages
  • Nouvelle
    716 mots | 3 pages
  • La Kpop
    386 mots | 2 pages
  • Durer
    639 mots | 3 pages
  • Jeanne, fille du roy chapitre 30
    3261 mots | 14 pages
  • paris aant Haussman
    635 mots | 3 pages
  • projet professionnel professeur d'eps
    2164 mots | 9 pages
  • Micromégas chapitre vi
    1218 mots | 5 pages
  • Corpus et écriture d'invention
    1288 mots | 6 pages
  • phddp
    394 mots | 2 pages
  • Les lettres persanes, Montesquieu - questionnaire
    1129 mots | 5 pages
  • Le voyage de monsieur perrichon
    405 mots | 2 pages
  • Comment le regard d’un simple voyageur, qui ne connaît pas paris, pousse-t-il l’exagération et l’ironie jusqu’à rendre dérisoire le pouvoir de la cour et celui de la religion ?
    525 mots | 3 pages
  • Corpus sur les héros
    465 mots | 2 pages
  • De l'esclavage des nègres de montesquieu
    3160 mots | 13 pages