Commentaire composé d'un extrait de "gargantue" de rabelais (l'abbaye de thélème)
759 mots
4 pages
Texte n°2 : extrait de gargantua, Rabelais (l'abbaye de thélème)I. Les caractéristiques d'un monde idéal
1)Le libre arbitre de l'individu
-Le nom de l'abbaye
-Une règle paradoxale (l.5) expliquant les lignes précédentes et rappelant St Augustin « Aime Dieu et fais ce que voudras »
-Champ lexical de la liberté très présent ; insistance avec la négation l.1 « non par..mais » et la coordination « et », le parallélisme « Quand...Quand » l.2, l'énumération l.2, la graduation ternaire de « ni » l.3 « nul...nul » l.3
-Vie surtout consacrée aux loisirs (du latin licere = être permis), philosophie épicurienne (l.11 à 13 ) → Aucune contraintes sinon ses besoins
-Rythme biologique de chacun (l.2 et 3), action de la vie courante, et s'étendant sur la durée (premiers mots = les pluriels et l'imparfait d'habitude insistent sur la généralisation)
2)Le monde de l'harmonie
-Entre le désir individuel et la vie collective = le bien commun
-Êtres ''parfaits'', naturellement vertueux et bien élevés : le beau et le bien inséparables (coupole avec énumération l.6-7-9, les hyperboles L,18à 21 « tant » l.18, les anaphores et l'accumulation d'adverbes d'intensité montrent l'équilibre)
-Aucun conflit, seul soucis de plaire → l.11 + le parallélisme de construction ternaire l.12-13 et les nombreuses anaphores l.12 à 15. -Réciprocité entre un seul et tous → le singulier devient pluriel (l.12). Ressemblance et entente (l.6) + le jeu sur les modes : le passage de l'impératif à l'indicatif de la réalisation sans contestation
-Égalité hommes-femmes : l.12 + le parallélisme « les femmes partirent...les hommes partirent » l.13 à 15
► Épanouissement de chacun qui possèdent toutes les qualités naturelles. Aucun risque de désordre dans une société vertueuse décrite du général au particulier : Les Thélémites – les hommes – les femmes – les couples.
II.Donc une utopie bien sûr
1)Contestatoire
-Permet un système d'inversion par rapport par rapport à la réalité
-Remise en