Commentaire composé : Tartuffe est l'une des plus célèbres pièces de Molière. Créée en 1669 au Palais-Royal de Paris, cette pièce en cinq actes et en vers dresse le portrait d'un faux dévot, Tartuffe, qui, en tant que directeur de conscience, s'introduit dans la maison d'Orgon et tentera de séduire Elmire, la femme de son maître. Le scandale éclatera, et le roi aura du mal à protéger Molière face aux attaques du parti jésuite, omniprésent à la cour dans cette seconde partie du XVII°s. Ce que l'on appellera la Cabale des dévots obligera Molière à censurer sa pièce. Ici, nous somme dans l'Acte I scène 1, c'est-à-dire au tout début de la pièce, à l'acte d'exposition. La mère de Monsieur Orgon, Mme Pernelle, s'apprête à quitter la maison de son fils, devant les dérives et folies des "jeunes", Dorine, Damis, Mariane… Cet extrait de la première scène de la pièce nous montre Mme Pernelle s'adressant successivement à chaque personnage, et dressant à chacun un portrait très critique. Il s'agira dès lors d’étudier cette façon paradoxale qu'a Molière d'ouvrir sa pièce, et quel regard il pose sur l'intrigue de sa pièce. Nous verrons en première partie cette ouverture ambiguë de l'Acte I scène 1 ; puis, dans une seconde partie, l'annonce de l'intrigue et la présentation des personnages ; enfin, dans une dernière partie, l'hyperthéâtralité de l'extrait qui dresse une ouverture comique.
I Une ouverture ambiguë A/ Une scène d'exposition particulière : la sortie de Mme Pernelle Traditionnellement, les pièces de théâtre débutent par une ouverture traduite scéniquement : une porte s'ouvre, un personnage entre… Ici, tout le contraire : Tartuffe s'ouvre sur une sortie, la sortie de Mme Pernelle. Mme Pernelle est la mère d'Orgon, le maître de la maison dans laquelle va se dérouler la pièce. Elle quitte la maison car elle ne supporte plus le comportement des autres occupants. Le premier vers "Allons, Flipote, allons, que d'eux je me délivre" donne le ton : Mme Pernelle est exaspérée