Commentaire Conquerants

567 mots 3 pages
Noor Hindi Ahmad 4/05/2015
2nde B

Commentaire sur le poème :
« Les conquérants »

“Les conquérants”, de José-María de Heredia, est un poème issue du recueil Les Trophées. José-María nous parles minutieusement et nous permet de visualiser les voyages et les Conquistadores.
Quelle est la contradiction que nous ressentons dans ce poème ?
Il nous fait ressentir comment les Conquistadores faisaient face à cette conquête du mystérieux, du diffèrent, que nous analyserons dans un premier temps. Pour ensuite évoquer comment les conquérants se montraient et se dévoilaient.
Retour vers le passe : A nous la conquête de l’Amérique !

Dans ce poème, on voyage d’emblée vers cette conquête de l’Amérique et notre imagination visualise toute sorte de paysage grâce à la manière dont le poète décide d’écrire ce poème. Il nous emmène ainsi, bien loin, en commençant par la ville portugaise Palos de Moguer pour ensuite atterrir à Cipango (Japon). Ceci nous fait penser au voyage de Christophe Colomb qui comme nous le savons, au début de son périple, aspirait à rejoindre le Japon. A l’époque le mystère était à la base de tout voyage car les hommes pensaient que la terre était plate donc il y avait la mystérieuse peur d’arriver au bord de la deuxième extrémité et de tomber.
Les conquérants étaient alors vus comme des héros qui avaient la force et le courage de quitter vers ce néant sans savoir si un jour ils reviendraient.
José-María utilise une métaphore : « Comme un vol de gerfauts » (vers 1) pour comparer les conquérants à des oiseaux qui s’envolent vers la découverte de l’inconnu.
Le poète nous rappelle un peu les légendes grecques et tout les termes qui vont avec : « héroïque et brutal » (vers 4), « Aux bords mystérieux » (vers 8)… Pour lui, l’Occident c’est le mystère, étonnamment ! A nous lecteurs de laisser libre cours à notre imagination et grâce à certaines indications visualiser des paysages

en relation

  • Analyse roman dans les bois
    704 mots | 3 pages
  • Commentaire Confluence
    346 mots | 2 pages
  • Florilège du latin rome
    2147 mots | 9 pages
  • La Controverse De Valladolid JC Carri
    659 mots | 3 pages
  • Analyse de tlaxcala
    982 mots | 4 pages
  • Le parfum, patrick suskindnd
    3282 mots | 14 pages
  • La Rivière à l'envers, Jean Mourlevatvatvatvatvat
    551 mots | 3 pages
  • L'odyssée d'homère, de l'odyssée
    1149 mots | 5 pages
  • Le buffet de d'Arthur Rimbaud
    1490 mots | 6 pages
  • Commentaire ruy blas acte 3 scène 2
    1632 mots | 7 pages
  • Commentaire composé : « les conquérants », José Maria de Hérédia
    1593 mots | 7 pages
  • Tableaux parisiens baudelaire
    1643 mots | 7 pages
  • Fiscalite du maroc
    2966 mots | 12 pages
  • Exercice : cellules
    498 mots | 2 pages
  • L ARBITRABILITE 1
    1969 mots | 8 pages