Commentaire critique - discours de la méthode
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René Descartes a tenté, dans la première partie du Discours de la méthode, de prouver que tous les êtres humains sont égaux en raison. Or, sans présenter d'opinion sur cette thèse elle-même, est-il juste d'affirmer que la pensée cartésienne fournit de bonnes preuves pour appuyer celle-ci? Il semblerait que non, et pour défendre cette position, j'exposerai trois preuves que Descartes a utilisées ou aurait pu utiliser afin de démontrer l'égalité intellectuelle tout en faisant leur examen critique. Tout d'abord, afin de prouver sa thèse, Descartes affirme que l'être humain est le seul animal doué de raison, c'est-à-dire que seulement lui est capable de distinguer le vrai du faux. Par conséquent, ce qui différencie l'homme des bêtes est sa capacité de raisonner. Ainsi, selon la pensée cartésienne, si un être humain est moins intelligent (i.e. moins « raisonnable ») qu'un autre, le premier est forcément moins humain que le deuxième. Étant donné qu'en matière d'appartenance à une espèce, il n'y a pas de degré : soit on appartient à une espèce, soit on n'y appartient point du tout, aucun homme n'est moins humain qu'un autre. Donc, aucun être humain n'est moins intelligent qu'un autre. Conséquemment, tous les êtres humains sont égaux selon le raisonnement de Descartes. En observant cette preuve, je puis affirmer que la première prémisse citant que seul l'être humain est pourvu d'entendement est fausse. En effet, selon de récentes études, certains grands singes auraient la capacité de mentir, dont la définition est, selon le site internet http://www.linternaute.com, d'« affirmer des choses que l'ont sait être fausses » ou « nier le vrai ». Puisque la raison est, par définition, la capacité de différencier le vrai du faux, certaines bêtes (i.e. animal non humain) seraient capables de raisonner, ce qui montre que la raison n'est pas une caractéristique distinctive de l'humain. La preuve cartésienne de l'égalité intellectuelle n'est donc pas concluante et n'affirme