Commentaire "désir comme source du bonheur" rousseau

Pages: 12 (2894 mots) Publié le: 14 mars 2013
À notre époque, un nouvel ère a vu le jour. L’ère du téléphone portable. La société de consommation dépense de plus en plus d’argent pour avoir le dernier portable à la mode. Les Samsung, les BlackBerry, les IPhone, la marque en invente un nouveau au moins tout les 6 mois pour continuer à vendre. S’ils vendent c’est que le produit étant nouveau, la technologie est plus avancé et la société veutaller avec son temps donc achète en fonction de la mode. Les Hommes achètent au cours de leurs vie différent portables. À notre époque, il change très souvent. En effet, quand un individu achète un portable dernier cri, il l’avait désiré, puis il l’a eu. Le portable devient au fil du temps une banalité, et l’individu veut alors en racheter un autre car le portable vieillit et de nouveau portablemieux encore sont sortis entre temps. Ceci est donc un exemple de désir que l’Homme peut avoir à notre époque. Rousseau lui fait l’analyse de l’Homme et de ses désirs en essayant de convaincre que le désir est plus apte à rendre heureux que la satisfaction de l’obtention. Dans un extrait de la partie VI de La Nouvelle Héloïse publié en 1761, il se pose différente questions tel que peut-on vraimentse passer d’être heureux lorsque l’on désire ? Le désir est il vraiment source de bonheur ? Est-on vraiment plus heureux quand on désire que quand on obtient l’objet de nos désirs ?

Dans les première lignes du texte, Rousseau expose sa thèse : « tant qu’on désir on peut se passer d’être heureux ». À long terme, le désir est une notion à vertu positive. Dans cette phrase, deux notionssont présentes : le désir et le bonheur. Pour mieux expliquer la thèse de Rousseau, définissons ces deux notions. Le désir est la recherche d’un objet que l’on imagine ou que l’on sait être source de satisfaction. À l’instar de besoin qui est vital, le désir est illimité et l’on peut s’en passer. En effet, le désir n’est jamais pleinement satisfait. Le bonheur est un bon autre exemple car il estle contraire du plaisir, un cas régulier et à court terme. Le bonheur est but à atteindre, la raison pour laquelle chaque être humain vît. Seulement, il peut arriver que le bonheur n’arrive jamais pour certain. Ce n’est pourtant pas pour ça que l’individu n’aura pas eu une bonne vie et penchera pour le suicide. On peut ne pas être heureux, mais désirer est une action innée, on ne peut pass’empêcher de vouloir quelque chose. D’après Rousseau, le désir est un bonheur futur à long terme, si l’on désire toute sa vie, on est heureux donc on connaîtra le bonheur. On a ainsi un lien entre le bonheur et le désir. Il dit que le désir rend heureux quand le bonheur est atteint. Seulement, le bonheur ne peut pas être atteint même si l’Homme aspire à dire le contraire c’est pourquoi il « peut se passerd’être heureux ».
Pour développer une conséquence, l’auteur introduit la conjonction de subordination « si ». « Si » est présent pour donner une autre solution à la découverte du bonheur, en donnant l’espoir comme second recours. C’est pourquoi, comme justification à sa thèse, Rousseau utilise l’espoir pour l’appuyer. Quand un homme décide de ne pas être heureux, c’est qu’il n’a pasd’espoir. Or dans un cas contraire, si un homme a de l’espoir, il peut être heureux. Il explique que l’espoir aidera l’individu à attendre le bonheur, et que c’est grâce à l’illusion que la passion continue, que le désir est illimité. Grâce à la conjonction de coordination « ainsi », Rousseau donne les conséquences de cette phrase et met un point d’honneur sur la véracité de la thèse qu’il expose. L’état dedésir « se suffit de lui-même » dit Rousseau. En effet, pour Rousseau, le but du désir n’est pas d’obtenir mais de seulement désirer, vouloir un objet. Lorsque nous désirons, l’intérêt que l’on porte envers l’objet de notre désir est tel que le simple fait d’imaginer l’obtenir rend heureux. Ce sentiment est si positif qu’il peut s’apparenter au bonheur. Ensuite, l’illusion qui peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Texte de rousseau sur bonheur et désir
  • Le désir est-il source de bonheur ou de malheur ?
  • Rousseau : désir et bonheur
  • Rousseau commentaire sur le bonheur
  • Commentaire le bonheur par jean jacque rousseau
  • La maîtrise du désir peut-elle être source de bonheur ?
  • Rousseau commentaire extrait nouvelle héloïse: le désir
  • Rousseau désir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !