COMMENTAIRE DE DOCUMENTS SUR LES NORMES DE QUALITE

Pages: 6 (2945 mots) Publié le: 17 février 2015
COMMENTAIRE DE DOCUMENTS SUR LES NORMES DE QUALITÉ
Préambule

Origine : Projet d’ouverture d’un magasin en franchise « Lollipops » à Rennes.
Destinataire : Votre amie « qui porte » le projet
Objet : Aider votre amie à prendre sa décision.

Introduction

Présentation de Lollipops : secteur d’activité, taille, âge, projet, …
Problématique : Cohérence des stratégies mises en place par Lollipops(définition notion de stratégie …)
Annonce du plan


Introduction :
La société Lollipops a été créée en 1994 suite à l’association d’une styliste, Marjorie Mathieu, et d’un commercial, Yann Ducarouge. C’est une société qui crée et commercialise des accessoires de mode pour femmes. Les premiers accessoires créés par la société étaient pour les grands noms du prêt-à-porter, avant de lancer leur propremarque en 1998. Ayant connu un succès considérable dans les magasins multi-marques, la société ouvre son premier magasin propre à Lollipops. En 2003, la société se lance dans le concept de la franchise pour accélérer son développement.
Aujourd’hui, la société compte 1200 références et 500 modèles inédits (gamme qu’ils renouvellent chaque saison), 1400000 pièces livrées dans plus de 1500 points devente à travers le monde. Lollipops possède un réseau de 73 succursales implantées dans 15 pays dans le monde entier, employant 190 salariés dont 120 en boutiques intégrées appelées succursales.
Lollipops est aujourd’hui inconstestablement devenue la marque référence en matière d’accessoire de mode fantaisie spécialisée dans les sacs, la petite maroquinerie, les chaussures, les ceintures, lesbijoux, les chapeaux …
Quelle est la cohérence des stratégies mises en place par Lollipops qui leur à permis de se développer et de faire de la marque une marque référence en matière d’accessoires de mode pour femmes ?
Pour répondre à cette question, nous analyserons les différentes étapes de la création et du développement des premières années de Lollipops jusqu’en 2004 en nous intéressantparticulièrement aux différentes stratégies adoptées, les avantages et limites de ces stratégies mises en place et sur le degré de cohérence entre les différentes stratégies retenues. Dans un deuxième temps, nous nous intéresserons aux enjeux et modalités des changements de choix stratégiques effectués depuis 2004, notamment en terme de stratégie logistique et d’entreprise. Enfin, nous verrons les avantageset les limites que présenterait la franchise envisagée pour Lollipops.







I. Les différentes stratégies adoptées jusqu’en 2004 ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Il existe plusieurs définitions de la stratégie donnée par des auteurs tels que Chandler, Porter ou encore Strategor. Selon Chandler c’est la détermination des buts et des objectifs à long terme d’une entreprise etl’adoption des moyens d’action et d’allocation des ressources pour atteindre ces objectifs qui caractérise la stratégie d’une entreprise.
La société Lollipops est présente sur le marché de l’accessoire de mode pour les femmes proposant une gamme étendue de produits tels que les sacs, la petite maroquinerie, ou encore les chaussures. Le premier choix stratégique mis en place par Yann Ducarouge pour la sociétéLollipops est une stratégie de différenciation par sophistication. Cette stratégie consiste à proposer un produit ou un service dont la valeur est perçue par les consommateurs comme supérieure à celle des concurrents présent sur le marché. Le produit ou le service peut être alors vendu à un prix plus élevé que celui de ses concurrents. La différenciation perçue sur un produit peut s’obtenir parses caractéristiques techniques, sa qualité, son design, son conditionnement, son mode de distribution ou encore par sa marque. En effet, Lollipops travaille avec la créatrice de mode Marjorie Mathieu pour l’ensemble de ses collections dont l’originalité est le facteur clé de succès de ses produits et c’est grâce à cela que Lollipops est devenue une marque reconnue du grand public. Le fait de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Normes de qualité et systèmes d'information
  • Qualite-les-normes-iso
  • Les normes de qualité de l'eau potable
  • Assurance de la qualité et normes
  • Gestion de normes et de qualité
  • Normes ifrs et qualité de l'information
  • Normes marocaines de qualité
  • Normes et qualite iso

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !