Commentaire de fénelon

Pages: 4 (965 mots) Publié le: 13 novembre 2012
En 1699, François de Salignac de La Mothe-Fénelon, littérateur, moraliste, théologien, a écrit les Aventures de Télémaque. Les Aventures de Télémaque est considéré comme une critique de la politiquede Louis XIV. L'influence littéraire de ce roman fut considérable pendant plus de deux siècles. L’Odyssée d’Homère et de l’Énéide de Virgile, est formée de dix-huit livres, c’est une épopée écrite parFénelon. L’extrait dont nous disposons provient du septième livre, utilisant le registre merveilleux et polémique. En premier lieu, Fénelon connote une nature paradisiaque qui dépayse, un paysmagique, la Bétique. De plus, il critique notre société en mettant en avant celle des habitants de la Bétique.

Tout d’abord Fénelon relate une nature paradisiaque qui dépayse. En premier lieu, laBétique est un lieu utopique, mythique, enchanteur, simple, les Aventures de Télémaque mentionnent « le fleuve Bétis » (l.1), « la grande Afrique » (l.4),  « le grand Océan » (l.2),coupé du monde, isolé par« les Colonnes d’Hercule » (l.3) et par la mer qui « sépara autrefois la terre de Tharsis » (l.4) qui est l’ancien nom de la péninsule ibérique et qui suffit à l’Homme ; Fénelon semble évoquerl’Andalousie actuelle, du moins dans son état antique. Un pays extraordinaire qui semble avoir conservé « les délices de l’âge d’or » (l.5) expression qui renvoie à une période mythique de l’humanité, où lanature y est abondante. L’auteur évoque celle-ci grâce à de nombreux champs lexicaux.
En effet, le champ lexical de la nature est omniprésent avec ces termes « vallons » (l.9), « de lauriers, degrenadiers, de jasmins et d’autres arbres toujours verts et toujours fleuris » (l.10), « montagnes » (l.11) on peut parler d’une nature très riche semblable à une nature méditerranéenne, décrite grâce àl’aide du procédé de la répétition ainsi que, celui de l’énumération, cache des métaux précieux. De plus, l’idée de paradis est argumenté avec le champ lexical de l’eau « le fleuve Bétis » (l.1),...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les aventures de télémaque, fenelon (commentaire)
  • Commentaire : texte de fénelon, les aventures de télémaque
  • Commentaire composé. fénelon, les aventures de télémaque.
  • Commentaire du septième livre des aventures de télémaque de fénelon
  • Fenelon
  • Fénélon
  • Fenelon
  • fenelon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !