Commentaire de film - la famille tenenbaum (wes anderson)

Pages: 2 (353 mots) Publié le: 1 mai 2013
Critique du Film : La Famille Tenenbaum - Wes Anderson - 2001


En voyant l’affiche on est pas convaincu : un peu vieillotte, délabrée et peut être même kitch ; intégrant une photo de famille oùtous font une tête pas possible collée sur un fond rose pâle et terne. On s’attend à voir un film lent et inintéressant. Pourtant il ne faut pas se fier aux apparences !
Le synopsis non plus à vued’œil ne semble pas extraordinaire, et pourtant…
Il s’agit d’un vieux père qui après plusieurs années d’absence, suite à une rupture avec sa femme, réalise que sa famille lui manque et que sans elle iln’est rien. Par tous les moyens, il va tenter de reconquérir la troupe, jusqu’à même s’inventer un cancer de l’estomac. Après multiples péripéties il avoue avoir menti pour se rapprocher de safamille.
Le ton pince-sans-rire du film permet aux acteurs de jouer des rôles aux opposés de ce qu’ils font d’habitude et par la même occasion, ils impressionnent. Par exemple Ben Stiller qui fait preuved’un talent dramatique incroyable, à mille lieux de ses pitreries habituelles.
En plus d’être drôle, La Famille Tenenbaum est aussi un film tragique.
Tragique, car cette famille exceptionnelle, 3enfants surdoués pour la finance, la littérature ou le tennis, a complètement explosé en grandissant. Les enfants devenus adultes ont tous des blessures ouvertes, cherchent plus ou moins à renier leurfamille et leur passé tout en y restant ancrés. On le voit grâce à l’utilisation d’accessoires : le bandeau du joueur de tennis, la tenue de l’écrivain dépressif… Tous ces personnages souffrent ettentent d’enfouir leur souffrance dans une vie tranquille illusoire, mais le retour du père va leur remettre la réalité en face!
Il est difficile de mettre les mots sur cette tragi-comédie car ellen’obéit à aucun code. Wes Anderson nous offre un film auquel on ne peut pas s’attendre, un film différent, loufoque dans le propos mais pas dans la mise en scène (très posée, plans fixes, grand...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Critique du film " la famille tenenbaum "
  • Critique du film : la famille tenenbaum
  • famille tenenbaum
  • La famille tenenbaum
  • Critique cinématographique de la famille tenenbaum
  • Analyse filmique : la famille tenenbaum
  • Commentaire du film dr folamour
  • Film l'Esquive. Commentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !