Commentaire de germinal, emile zola

Pages: 5 (1184 mots) Publié le: 4 janvier 2013
Intro
Le 19e siècle a vu naitre la production de nombreux romans avec de nouveaux mouvements littéraires comme le réalisme ou le naturalisme. Un passage incontournable pour beaucoup d’écrivains comme Emile Zola avec « Germinal » publié en 1885. Il s’agit du treizième roman de la série Rougon-Macquart. Emile Zola aborde dans « Germinal », les conditions de vie rudes de la classeouvrière. Ce texte expose la lutte d’un homme perdu contre le froid dans un cadre lugubre et inaccueillant. Comment Emile Zola a-t-il rendu le lecteur sensible aux conditions de vie difficiles du monde ouvrier ?
Il s’agira d’abord de montrer comment Emile Zola a mis en place le paysage hostile qui ouvre sur son roman puis d’exposer le portrait d’un ouvrier face à son destin.
Développement
Dèsde début de l’extrait l’auteur place le personnage dont on ne connait pas le nom dans une situation particulièrement difficile. En effet le cadre dans lequel il se trouve est défavorable par les conditions climatiques et par sa solitude.
Emile Zola utilise la notion de « froid » pour rendre la situation du personnage désagréable, avec le « vent de mars » qu’il compare aux rafales dela mer, il accentue l’idée de froid avec cette métaphore. Le vent passe comme un balai qui, après son passage laisse les terres nues. L’homme tremble de froid comme nous le montre la citation ligne 13 « grelotant » et il a des « mains gourdes que les lanières du vent faisaient saigner », il compare ici encore le souffle du vent a un fouet qui fait saigner ses mains, il éprouve ici une souffrancephysique. L’homme qui marche seul sur la route qui mène à Marchiennes, cherchant un endroit où se chauffer, n’a qu’un seul désir qu’il fasse moins froid au lever du jour comme nous le prouve la citation ligne 20-21 « l’espoir que le froid serait moins vif après le lever du jour »
Avec le champ lexical du froid, ici relevé, l’auteur veut montrer que le personnage souffre, du froid notamment.Il veut faire réagir le lecteur sur la situation du vagabond et l’attendrir à son sort.

Emile Zola met en avant, par un champ lexical de la nuit, l’obscurité du paysage dans lequel se trouve le personnage. Il utilise pour cela beaucoup d’éléments descriptifs sur le cadre de la scène.
En effet la scène se passe de nuit, une « nuit sans étoiles », il utilise une métaphorepour comparer l’« obscurité » à une épaisseur d’encre qui rend le paysage plus hostile, plus inquiétant pour le lecteur. C’est une idée désagréable que le personnage ressent. Cela accentue aussi la solitude du personnage qui se trouve, seul pendant la nuit. L’auteur décrit le sol comme « noir », il ne voit rien, ne distingue plus le sol du ciel car tout est sombre. La citation « aucune ombred’arbre ne tachait le ciel » renforce encore cette notion d’obscurité, de plus il compare « les ténèbres » à « l’embrun » pour montrer que les conditions sont extrêmes.


L’auteur veut montrer ici que le paysage est dominé par la couleur noire, qui est celle de la mort, de l’horreur. Le cadre qui entoure donc le personnage n’est pas un cadre accueillant, bien au contraire, il effraye etdonne une impression de paysage lunaire, de début ou de fin de création du monde.

Emile Zola veut nous faire indirectement comprendre que le personnage est face à son destin en montrant la petitesse de la nature humaine par rapport à la nature qui l’entoure.
Pour accentuer la petitesse de l’homme, Emile Zola utilise une impression de grandeur, du vide du paysage. Il utiliselà aussi un champ lexical : celui du vide comme avec « plaine rase » ou « terres nues ». L’auteur emploie une hyperbole dans l’expression « immense horizon », en effet l’horizon est déjà quelque chose de très vaste donc avec l’adjectif « immense » il exagère sur sa grandeur pour accentuer le contraste entre l’homme qui est petit et la nature qui est immense. Le personnage est minuscule par...
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