Commentaire de germinal, e. zola, excipit, « etienne prit à gauche … » jusqu'à la fin.

771 mots 4 pages
Le roman et ses personnages
Texte: Germinal, E. Zola, excipit, « Etienne prit à gauche … » jusqu'à la fin.

E. Zola: (1840-1902)
Considéré comme le chef de file des naturalistes, c'est l'un des romanciers les plus populaires et publié. Il est principalement connu pour les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire et qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d'une époque et d'une génération particulière fait l'objet d'un roman.

Introduction:
Œuvre écrite en 1885, 13e de la série des Rougon-Macquart. Zola chef de file des naturaliste (Roman Expérimental 1880). Nous sommes à la fin du roman, c'est le dénouement. Œuvre essentiellement composé de deux parties, le discours d'Étienne au mineur désigne la séparation entre c'est deux parties. La première partie était symbole d'espoir pour les mineur, on assistait a l'ascension d'Étienne, la deuxième partie est tragique, perte d'espoir et de nombreux morts. Ce dénouement est le miroir inversé de l'incipit.

En quoi le dénouement apporte t-il une note d'espoir dans ce roman tragique ?

I. De l'incipit au dénouement: de l'obscurité à la lumière.
1) Le dénouement : l'incipit inversé.
- Ressemblance: le personne est seul et il marche (la durée du roman est de plus d'une année).
- Différence: Dans l'incipit, c'est le narrateur omniscient qui racontait ce qu'Étienne ne voyait pas, ici le paysage est décrit par Étienne, ce qu'il voit.
Dans l'incipit, Étienne marchait dans le noir et la froideur de la nuit tandis que maintenant il est marche dans le jour : chaleur.
Étienne sait où il va car il doit prendre un train, et il n'est pas en terre inconnu par exemple il situe les différentes mines par rapport à lui.
Maitrise de l'espace alors qu'il ne l'avait pas au début.
2) Moment de l'action: le printemps
- la lumière: champ lexical de la lumière « soleil

en relation

  • NIEL
    167199 mots | 669 pages
  • Introduction filmologie
    76207 mots | 305 pages
  • ldp methodesetpratiques 2011
    165647 mots | 663 pages