Commentaire de la lettre de mme de sévigne

Pages: 10 (2254 mots) Publié le: 11 mars 2011
COMMENTAIRE DE LA LETTRE DE MME DE SEVIGNE.


Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné, est une épistolière française du XVIIe siècle. Moraliste, elle observe les mœurs de la cour de Louis XIV et fait partager ses réflexions dans sa correspondance, publiée à titre posthume. Celle-ci représente ensemble de 1400 lettres aux destinataires variés, souvent lues en société par leurdestinataire. Mais c'est à sa fille, Madame de Grignan, « exilée » en Provence qu'elle écrit le plus régulièrement des courriers emplis de tendresse. Dans cette lettre à sa fille du 26 avril 1671, Mme de Sévigné raconte le suicide du maître d’hôtel du prince de Condé : Vatel. Chargé d’organiser trois jours de festivités à Chantilly pour le roi, celui-ci n’a pas supporté l’erreur et s’est donné la mort. Lamarquise de Sévigné présente la scène et transforme en récit dramatique ce qui aurait pu n'être qu'une chronique rapide. Nous nous demanderons donc en quoi Mme de Sévigné fait de ce récit dramatisé une réflexion sur la société mondaine et sur la vie humaine. Ainsi, nous montrerons que cette lettre oscille entre récit d’une anecdote mondaine et œuvre de moraliste.

I Une lettre qui raconte demanière réaliste et dramatique la mort de Vatel= une lettre qui fait le récit fidèle et dramatisé d’un événement mondain.

1) Une lettre privée qui relate un événement mondain : la mort de Vatel.
 On observe les codes de la lettre dans le respect des conventions épistolaires : lieu « à Paris », date « ce dimanche 26 avril », signature, utilisation de la première personne « me », « je » (l2-3), du «vous » (adresse à Mme de Grignan) l 2-3. Nous pouvons donc clairement identifier le destinataire et le destinateur de la lettre. On note d’ailleurs que cette lettre n’est pas isolée, et qu’elle succède à une autre où l’événement n’était que mentionné. Une connivence avec le destinataire est donc suggérée par la réf à une lettre précédente l4 « je vous écrivis vendredi »
 Le thème dominant estannoncé dès le début de la lettre : la mort de Vatel « il s’était poignardé » (l4), puis il est repris par le CL de la mort « épée », « mort », « sang »… La répétition du nom « Vatel » (l 4, 9, 14…) en fait le personnage central de cette missive. Il s’agit donc bien avant tout de relater la mort de cet homme à sa fille.

2) Un récit réaliste qui révèle un souci de détailler l’événement pour lefaire vivre à sa destinatrice.
Dès le début, Mme de Sévigné fait une annonce curieuse, elle énonce un paradoxe : « Ceci n’est pas une lettre, mais une relation que vient de me faire Moreuil ». Elle signale donc qu’elle reproduit les propos de Moreuil, parce qu'elle n'a pas vécu elle-même la scène. Cela souligne le souci de faire vrai, et même de donner des détails sur le suicide de Vatel: l5 «voici l’affaire en détails ».
Elle retranscrit des dialogues qui accentuent la dimension réaliste du récit. L 9-10 « je suis perdu d’honneur, voici un affront que je ne supporterai pas » ou « la tête me tourne, il y a douze nuits que je n’ai pas dormi ». L’emploi du discours direct apparaît comme le rapport exact des paroles des uns et des autres. Il permet par exemple d’expliquer la mort de Vatelpar sa fatigue… Par ailleurs, on peut noter qu’elle donne essentiellement la parole au principal protagoniste : Vatel. Cela fait vivre ce personnage, le rend plus proche du lecteur.
Des indications de temps « jeudi au soir » (l6), « la nuit vient, « à quatre heures du matin » permettent de suivre la chronologie précise des faits qui ont conduit Vatel à la mort. Les indications de lieu «Chantilly » (4), « dans sa chambre », « à sa chambre » découvrent au lecteur le lieu de l’intrigue.
Des noms réels « Moreuil », « le prince », « Gourville » ont pour intérêt de préciser les protagonistes du drame…
Peu ou pas de métaphores… Volonté de fidélité à l’événement.

3) Un récit dramatisé, attrayant pour plaire à sa lectrice et créer du suspense.
Mme de Sévigné a pris soin de créer un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude sur une lettre de mme de sévigné
  • Lettre facon mme de sévigné
  • commentaire mme de sévigné
  • Mme de sévigné, lettre à pomponne
  • Commentaire mme de sévigné à m de coulange
  • Mme de Sévigné Lettre 203
  • Résumer lettre a lettre des lettres choisie de mme. de sévigné
  • Mme de sévigné

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !