Commentaire de la scène 5 de dom juan

Pages: 6 (1357 mots) Publié le: 24 février 2011
Commentaire du la scène 5 de Dom Juan, de Molière

I. Dom Juan face au surnaturel et sa symbolique.
1. Le spectre
2. Dom Juan refusant de voir la vérité en face
II. Les réactions de Dom Juan
1. L’incrédibilité
2. Courage et orgueil

Molière publia sa scène théâtrale comique « Dom Juan » en 1665. Il met en scène Dom Juan, qui vient de quitter sa femme Don Elvire,et dont le seul plaisir est de séduire les femmes. Sganarelle, son fidèle valet, l’accompagne tout au long de l’œuvre tentant timidement de le ramener sur le chemin de la vertu et de la religion, mais en vain. La scène 5 de l’acte V, donnent tout sens à cette œuvre qui ne cesse de tourner autour du rendez-vous et de la confrontation annoncés entre Dom Juan et la statue du Commandeur, la pièce senommant « Dom Juan ou le Festin de pierre » (sûrement le symbole de la statue en pierre). Ici, la statue du Commandeur vient le chercher et lui demander des comptes. Dom Juan se laissera t-il intimidé par le spectre? Pour commenter cette scène, nous allons donc tout d’abord étudier le face à face de Dom Juan avec le surnaturel et sa symbolique, puis dans un second temps, nous allons montrer queDom Juan malgré diverses intimidations, reste fidèle à lui-même.

Le surnaturel entre en jeux. L’heure du châtiment a sonné pour Dom Juan, le spectre entre en scène. Molière, dans cette scène, utilise plusieurs allégories afin de prévenir Dom Juan de son mauvais comportement. Celle qu’il utilise en premier lieu, est celle du spectre, en effet nous pouvons qualifier celui-ci de personnageenvoyé par le ciel, on le comprend grâce au champ lexical religieux avec « miséricorde » ou encore avec le verbe « repent » ligne 2. Par ailleurs le spectre ici représenté d’une femme voilée rappelle à Dom Juan, les femmes humiliées et souillées, «  je crois connaître cette voix ». Le spectre est ici perçu comme un messager. Il confronte Dom Juan à son destin. On constate que Dom Juan vie au jour lejour, il oublie son passé, et ignore l’avenir. Le spectre avertie le héro de la comédie, il lui conseil de repentir de ses péchés afin d’échapper à une mort certaine. On peut donc à cet instant faire le rapprochement avec le valet de Dom Juan, Sganarelle, qui lui aussi essaye désespérément, tout au long de la comédie, de convaincre son maître de se confesser et de revenir à la raison, pour évitersa perte. Mais Dom Juan joue le sourd, à aucun moment il décide de se remettre en question. Effectivement, on pourrait penser que cet homme n’a aucun regret de sa vie passé.
Lors de ce passage, le surnaturel est très présent, Dom Juan n’a pourtant pas l’air convaincue de cette mystérieuse apparition.
En effet, Dom Juan refuse de voir la réalité. Il est confronté sa perte. Il a pourtant unepetite chance d’y échappé, mais il s’y refuse, « Qui ose tenir ces paroles ? », ligne 4. Se repentir est-ce donc si rabaissant pour cet homme ? Pour sa part, il n’arrive pas à comprendre que l’on puisse tenir de tels propos à son égard. Il est vrai que d’après lui, on n’aurait rien à lui reprocher. Malheureusement pour le héro, ce n’est pas ce que pense son messager, le spectre. En effet, lespectre a un tout autre avis sur la question, comme nous avons pu le constater auparavant, pour le messager de dieu les choses sont jouées, Dom Juan ne pourra échapper à son destin. Ici le spectre joue « la figure du destin ». Il lui reste malgré ça, un cour moment, pour sauver sa vie, « Dom Juan n’a plus qu’un moment à pouvoir profiter.. ». Mais vue ce que l’on peut lire, tout ceci n’a pas l’air del’inquiéter, ligne 6. On pourrait presque croire que personne n’arrivera à convaincre sa logique, c'est-à-dire le convaincre de se repentir. Lorsque Dom Juan, pense reconnaître la voix, on comprend donc qu’il ramène tout ceci au naturel. Probable qu’il croit à une supercherie, et rien d’autre.

Dom Juan ne croit pas et se refuse à croire aux mystères du surnaturel. Il est vrai que l’on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire dom juan acte 5 scène 5 et 6
  • Commentaire acte 5 scene 4-5-6 dom juan
  • Commentaire dom juan acte 5 scène 5 et 3
  • Commentaire composé dom juan acte 5 scène 5 et 6
  • Dom juan acte 5 scène 5 et 6
  • Dom juan, acte 5 scène 5 et 6
  • Dom juan acte 5 scene 5 6
  • Dom juan acte 5 scene 5 6

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !