Commentaire de la scene de denouement de ruy blas

Pages: 7 (1684 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Introduction
Le contexte : Le drame romantique constitue une des expressions du mouvement littéraire romantique qui se développe en France dans la première moitié du XIXème siècle. Il se veut réaction contre la tragédie classique, jugée dépassée et froide avec ses préceptes figés.

Le texte : Représentant majeur du mouvement romantique, Victor Hugo écrit en 1938 sa pièceintitulée Ruy Blas qui met en scène un valet amoureux de la reine d’Espagne. Dans la scène de dénouement, Ruy Blas, ayant jusque-là prétendu être un grand d’Espagne, dévoile son identité à celle qu’il aime et se donne la mort. Avant de mourir, il demande à la Reine son pardon. Intransigeante au départ, elle finit par le lui accorder.
Le commentaire :

Problématique : enquoi cette scène de dénouement est-elle particulièrement émouvante ?

Axes de lecture : un dénouement émouvant dans la mesure où :

1. elle associe étroitement les deux thèmes de l’amour et de la mort ;
2. les registres tragique et pathétique mettent en évidence l’amour impossible des deux personnages.

La rencontre amoureuse au moment du dénouement : de l’amour à la mort
Entre le momentde la rupture (découverte par la reine de la réelle identité de Ruy Blas) et l’instant de la fin, les rapports entre les deux personnages ne cessent d’évoluer : le rapprochement entre les deux protagonistes retrace le trajet de toute une histoire d’amour, de la première rencontre à l’ultime victoire, par la mort, sur l’obstacle social. Première rencontre, c’en est une, en effet, puisque pour lapremière fois la reine voit la vérité de celui qu’elle a aimé. Mais cette première rencontre sera aussi la dernière : cet amour impossible ne peut qu’être voué à la mort.
~ Le rapprochement entre les deux protagonistes s’effectue par les gestes et par les paroles, par les comportements physiques et par les émotions.
~ Le rapprochement physique apparaît dans les didascalies, qui révèlent unedouble évolution de Ruy Blas et de la reine. Au début de la scène, Ruy Blas est « toujours à genoux », puis encore « joignant les mains ». Sa vénération pour cette femme inaccessible qu’il a aimée, il l’exprime dans une pose volontairement humble, qui devient à la fois l’expression d’un regret et la promesse d’une éternelle soumission.
~ Les didascalies révèlent ensuite un enchaînement d’actionssuccessives : « se lève », « marche », « prend », « porte », « vide », « posant ». Les actions de Ruy Blas semblent nettement moins hésitantes et traduisent sa métamorphose : de valet coupable et repentant, il devient un homme s’accomplissant dans la décision et l’action. Maintenant qu’il a pris et exécuté la décision de mourir, il peut enfin oublier sa condition de valet et faire basculer le rapportqui le liait à la femme aimée ; « tenant la reine embrassée » : c’est ainsi que la didascalie marque l’ultime rapprochement, renforcé d’ailleurs par l’attitude de la reine.
~ En effet, la reine réagit enfin, mais les indications scéniques relatives à ses mouvements n’apparaissent qu’après la consommation du poison. Les termes « se levant et courant vers lui, éperdue » soulignent son agitation etrévèlent un mouvement de rapprochement qui s’exprime encore plus nettement par la suite : les verbes « l’entourant », « le soutient », « se jetant » rendent compte d’un lien de plus en plus fort, d’une union de plus en plus étroite. A présent que Ruy Blas est promis à la mort, les barrières sociales peuvent disparaître.
~ Le rapprochement des personnages est d’ailleurs clairement perceptible àtravers la manière dont les deux personnages s’interpellent. La façon dont ils s’adressent l’un à l’autre n’est pas la même dans les deux parties de la scène. Au début, les apostrophes « madame » et « Votre majesté » marquent bien distance et respect. Cette interpellation fait place à l’expression « pauvre ange » par la suite et révèle l’émergence d’un rapport nouveau, affectif et nettement moins...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire ruy blas acte 5 scène 4 dénouement
  • Commentaire sur la scène d'exposition de ruy blas
  • commentaire mise en scène ruy blas première S
  • Ruy Blas dénouement
  • Commentaire scène 4 acte v ruy blas
  • Commentaire ruy blas acte 3 scene 5
  • Commentaire sur ruy blas acte 5 scène 4
  • Commentaire ruy blas acte 4 scene 5

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !