Commentaire de phèdre, racine

Pages: 3 (711 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Phèdre est une tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine créée et représentée pour la première fois le 1er janvier 1677 à l’Hôtel de Bourgogne sous le titre Phèdre et Hippolyte. Dans lasixième scène de l’acte V, il est raconté une scène surnaturelle : celle de l’attaque et du meurtre d’Hippolyte par un monstre marin envoyé par le dieu Neptune à la demande de Thésée. Cette scène, par labienséance, élément essentiel de la doctrine classique, interdit qu’un tel spectacle soit exposé au regard des spectateurs. et aussi matériellement est impossible à représenter directement auspectateur, et est donc racontée à Thésée par un messager qui en a été le témoin : Théramène.
Il s’agira donc de voir comment Racine s’y prend-il pour dénouer la tragédie à travers le récit de Théramène.Dans un premier temps, nous parlerons d'un long récit classique qui fait tableau. Nous finirons par la puissance de l'écovation.

Dans cette tirade, Théramène nous raconte le combat d'Hippolyte dontil a été témoin. Cette scène est très importante car le dénouement tragique de la pièce se met en place. Ce dénouement met fin au conflit qui opposait Thésée et Théramène, père et fils, conformémentaux recommandations d’Aristote. Théramène nous décrit donc le combat entre Hippolyte et un monstre marin.
Par le témoignage de Théramène, le monstre est décrit comme un « indomptable taureau, dragonimpétueux ». Cette créature est aussi bien « menaçante » par son « cri effroyable et redoutable » que par son « corps couvert d'écailles jaunissantes ». La description de du monstre s'accentue entreles vers 1516 à 1521 «  armé de cornes menaçantes », « dragon impétueux », « font trembler le rivage ».
Le monstre sauvage sème la terreur. « Tout fuit » (v.1525) : « dans le temple voisin chacuncherche un asile ». Il fait fuir les coursiers dont « le crin s'est hérissé ». Dans ce témoignage est introduit le champ lexical de la peur « notre sang s'est glacé », « frayeur », « peur ».
Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire racine-phèdre
  • Commentaire phèdre de racine
  • Commentaire composé racine phèdre ;
  • Racine phèdre actev scène7 commentaire
  • Phèdre, racine, acte iii commentaire
  • Commentaire composé
  • Commentaire acte iv, scène 6 de phèdre de racine
  • Commentaire de texte Phèdre, Racine, II, 5

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !