Commentaire de supervieille marseille

366 mots 2 pages
Maupassant

Guy de Maupassant , né le 5Aout 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques et mort le 6 Juillet 1893 à Paris, est un écrivain français.
Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola. Il as marquer la littérature français par ses six romains dont Une vie qui lui coutera 6années mais surtout par ces nouvelles , il en écrit plus de 300. Ces œuvres retiennent l'attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique qui s'en dégage le plus souvent. La carrière littéraire de Guy de Maupassant se limite à une décennie de 1880 à 1890 avant qu’il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure à quarante-deux ans.
En 1870 il s’enrôle comme volontaire lors de la Guerre Franco-prussienne. Affecté d’abord dans les services d’intendance puis dans l'artillerie, il participe à la retraite des armées normandes devant l’avancée allemande. Après la guerre, il paie un remplaçant pour achever à sa place son service militaire, et quitte la Normandie pour s'installer durablement à Paris.
Il commence aussi à fournir des articles à plusieurs journaux importants comme Le Figaro puis consacre ses loisirs à l'écriture de romans et de nouvelles. Toujours encouragé par Flaubert le vieil ami de sa famille, il publie en 1879 son premier livre, un fascicule d'une centaine de pages « Histoire du vieux temps » .
S'étant lié avec Zola, il participe en 1880 au recueil collectif des écrivains naturalistes (Les soirées de Médan) avec sa premier nouvelle Boule de Suif qui remporte d'emblée un grand succès et que Flaubert qualifie de « chef d'œuvre qui restera ».
En 1881, il publie son premier volume de nouvelles sous le titre de La Maison Tellier qui atteint en deux ans sa douzième édition.
Maupassant est félicité de beaucoup d'auteur comme Léon Tolstoi , Flaubert …
Son aversion naturelle pour la société ainsi que sa santé fragile le portent vers la retraite, la Solitude et la méditation. Il voyage longuement en Algérie, en Italie, en Angleterre, en

en relation