Commentaire de texte alexis de tochqueville

976 mots 4 pages
« Les Despotes eux mêmes, ne nient pas que la liberté ne soit excellente ; seulement ils ne la veulent que pour eux mêmes, et ils soutiennent que tous les autres en sont indignes tout à fait.»
Cette citation d’Alexis de Tocqueville tiré de son ouvrage «L’ancien régime et la révolution» illustre bien le courant de penser dans lequel s’inscrit l’auteur. En effet, Alexis de Tocqueville né en 1805 à Paris, défend la liberté individuelle et l’égalité Politique. C’est lors d’un voyage aux Etats-Unis, que l’auteur observe pour la première fois un régime démocratique et commence à s’intérroger sur les fondements de celui-ci. Il étudit également les effets et le caractère propre de la révolution, cherchant à balayer les prés jugés qui tournent autour de cet évènement historique.

Le texte à commenter est un extrait de l’ouvrage «l’ancien régime et la révolution» paru en 1856.Ce livre porte exclusivement sur la société française à la veille de la Révolution. Il apporte un nouveau regard sur cette période en voyant la Révolution non pas comme une rupture mais comme l’aboutissement d’un processus engagé depuis des siècles. Le texte permet ainsi d’avoir un nouveau regard sur la Révolution.

Ainsi, nous pouvons nous demander quelle est la véritable nature de la Révolution Française ?
Nous pouvons distinguer dans cet extrait, deux idées directrices. La première est que la révolution aurait été une révolution sociale et politique (I) et la seconde cherche à montrer que la révolution n’a jamais été un évènement fortuit comme l’on a souvent pu le penser (II)

I. La Révolution Française, révolution sociale et politique.

Dans une première partie de cet extrait, Alexis de Tocqueville s’attache à montrer que la Révolution Française a été avant tout une révolution sociale et politique. Ainsi, la révolution n’aurait pas eu pour but premier d'abolir toute notre civilisation actuelle(A) mais elle aurait voulu accroitre considérablement la puissance de l’autorité

en relation