Commentaire de texte arrias

Pages: 5 (1211 mots) Publié le: 15 août 2013
ARRIAS COMMENTAIRE


Arrias, est un texte écrit par La Bruyère en 1688. Ce texte vient des Caractères. C'est un portrait satirique. La Bruyère était un grand auteur du XVIIème siècle, un moraliste. L'histoire s'ouvre sur un portrait en action d'Arrias. On apprend qu'il se donne pour homme universel, et prétend avoir tout lu et tout vu. On apprend aussi, que c'est un menteur, et qu'il aimeavoir la parole. Vers la fin du texte, un homme contredit Arrias. Il réplique alors que ce qu'il dit vient d'un homme prénommé Sethon. Mais il ne sait pas que l'homme qui le contredit est le véritable Sethon. Alors un des convives l'humilie devant tous les autres en lui apprenant la véritable identitée de son contradicteur. Quel est la vision de l'auteur et du lecteur vis-à-vis d'Arrias ? Nousétudierons premièrement en quoi Arrias n'est pas un honnête homme. En étudiant de plus près ses défauts. Enfin, nous verrons en quoi l'auteur se moque de son personnage et à quel point Arrias est omniprésent dans le texte.

Tout d'abord, Arrias est un homme qui veut toujours avoir la parole, un défaut qui l'oppose au modèle culturel de son siècle. Ce qui le rend très désagréable. On voit dèsle début du texte qu'il a toujours la parole dans une longue énumération, où les verbes de paroles s'accumulent, ce qui rajoute cet effet " il prend [...], l'ôte à ceux [...] ; il s'oriente [...] ; il discourt [...] ; il récite [...] " ( l.2-6). Mais cette citation ne s'arrête pas là. Elle peut aussi donner chez le lecteur un sentiment d'agacement, comme ce que pourrait ressentir les conviésautour d'Arrias. On peut voir ça car cette énumération est longue, elle va de la ligne deux à la ligne six. Et elle peu interessante car Arrias ne fait que raconter des mensonges. Cela peut alors faire ressortir un deuxième problème qu'a Arrias, il ne sait pas s'adapter à son entourage. On retrouve cette idée dans une hyperbole " Arrias [...] prend feu au contraire contre l'interrupteur " (l.6). C'estune hyperbole car La Bruyère dit qu'Arrias prend feu, ce qui parait impossible. Mais cette hyperbole montre que Arrias ne lâche rien contre son contradicteur et donc qu'il va continuer à parler, jusqu'à prétendre avoir raison.
Ensuite, on peut dire que Arrias est un homme qui ne se refuse pas tout excès ou encore, qui est prétentieux. Un autre grand défaut pour le XVIIème siècle. On peutvoir au début du texte de La Bruyère, que Arrias est un personnage qui aimerait se donner un nom. Puisque qu'il dit " c'est un homme universel et il se donne pour tel " ( l.1 ). Cela nous montre qu'il prétend être un homme parfait, un homme idéal. On le voit encore mieux ici " il veut le persuader ainsi " ( l.1 ). On pourrait maintenant retrouver l'idée de l'excès ici, « il reprenait le fil de sanarration » (l. 11). Le fait que Arrias continu de parler et qu'il ne se corrige pas, montre ses excès et cela peut amuser le spectateur.
Finalement, Arrias n'ai pas un honnête homme, parce-qu'il ne contrôle pas ses émotions, et parce-que c'est un menteur " il aime mieux mentir que de se taire ou de paraitre ignorer quelque chose " ( l.2). La Bruyère nous rappelle l'idée évoquée dans le premierparagraphe, qu'il parle sans cesse puisque il ne veut pas se taire. Et si il n'a plus rien a dire, il racontera alors des mensonges. On retrouve aussi ça plus loin dans le texte " il reprenait [...] avec plus de confiance qu'il ne l'avait commencée " ( l.11 ). Ici, on pourrait retrouver l'idée du deuxième paragraphe. Mais cela montre aussi que Arrias n'est pas bon, car il vient de mentir au restedes personnes, et il continue ensuite la discussion comme si rien ne s'était passé. Enfin, la chute du texte éteint Arrias, puisque une personne à table, l'humilie en lui disant indirectement que c'est un menteur " c'est Sethon a qui vous parlez " ( l.13 ). Car il disait à son contradicteur, qu'il n'avait jamais vu, qu'il connaissait Séthon. Alors que cette personne était bel et bien Sethon. Et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire arrias
  • Arrias texte
  • Commentaire littéraire arrias
  • Commentaire De Texte
  • commentaire de texte
  • Commentaire de texte
  • Commentaire de texte
  • Commentaire de texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !