commentaire de texte - Candide (chapitre 3), Voltaire

Pages: 3 (514 mots) Publié le: 11 janvier 2015
Candide de Voltaire (1694-1778) a été publié en 1759. C’est un conte philosophique critiquant les pensées de Leibnitz qui sont : "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes". Voltaire était unhumaniste français du 18ème siècle faisant la satire de l’homme et de tout ce qui pourrait être amélioré dans le monde.
Le texte étudié est un extrait du chapitre 3 de Candide, où le protagoniste dumême nom se retrouve au cœur d’une guerre et essaie de s’en échapper.
Voltaire dénonce la folie des hommes en transformant la guerre en spectacle grâce à l’ironie.
Pour se faire, l’extrait paraîtd’abord favorable à la guerre, mais est en réalité un vrai discours accusateur contre celle-ci.

Ce texte paraît favorable à la guerre mais est en réalité un véritable réquisitoire de celle-ci.D’abord, Voltaire est ironique en disant "Rien n’était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées" (l.1). Il se moque des soldats qu’il transforme en musiciens en plein orchestre."Les trompettes, […], les canons, formaient une harmonie telle qu’il n’y en eut jamais en enfer" est aussi de l’irone, comme si les musiciens étaient tellement bons que la musique fut douce. Le mot"enfer" rappelle la guerre dans ce concert et fait comprendre que cette musique est pire que ce qu’il se trouve en enfer.
Ensuite, le champ lexical de la mort est omniprésent, il se retrouve du début à lafin de l’extrait. Il accentue la prise de position de l’auteur contre la guerre en exprimant l’atrocité de celle-ci et du nombre affreusement grand de victimes. L’ironie et l’antithèse renforce cela:"harmonie […] enfer" (l.2), "boucherie héroïque" (l.7), "après avoir assouvi les besoins naturels de quelques héros" (l.12).
Puis, le champ lexical du "héros" est complétement sarcastique et montreà quel point l’homme est fou et cruel en s’entretuant ("boucherie héroïque", l.7) et en violant les femmes dans les villages de ses ennemis.
Enfin, "les deux rois faisaient chanter des Te Deum"...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de texte du chapitre 3 de candide
  • Explication de texte. candide, voltaire. chapitre 3.
  • Commentaire composé de candide, voltaire, chapitre 3
  • Commentaire : début du chapitre 3 de candide ou l’optimisme, voltaire.
  • Commentaire de texte Voltaire, Candide Chapitre XIX
  • Chapitre 3 candide voltaire
  • Chapitre 3 candide de voltaire
  • Candide de voltaire chapitre 3

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !