Commentaire de texte - chapitre 3 - outsider/becker

Pages: 10 (2251 mots) Publié le: 19 mars 2013
Dans cette première partie nous allons présenter le chapitre trois de l'ouvrage Outsider écrit par Becker dans le début des années 1960. Ce chapitre aborde l'une des différentes formes de déviances des normes sociales : la consommation illicite de marijuana. L'auteur va expliquer cette déviance et nous la présenter a travers plusieurs notions et processus qui pour lui seront alors les causes (ou''motivations'') qui mèneront à une réelle consommation de marijuana, cette étude de cas lui permettant de définir les caractéristiques du phénomène de déviance en représentant à travers un exemple concret.
Dans un premier temps, Becker pose les bases de sa réflexion concernant les théories de la déviance en affirmant qu'il existerait des interactions entre motivations déviantes, activitédéviante et la ou les représentations possibles que l'ont se fait de ces dernières, influant ainsi directement sur le phénomène de déviance observé. L'auteur choisi donc spécifiquement l'exemple de la consommation de la marijuana car celui-ci (illicite donc déviant des normes sociales) résulte bien d'après lui d'une longue interaction entre motivation, essaie puis représentation de cet acte comme étantdéviant. Cela lui permet ainsi de mieux comprendre les interactions qu'il souhaite expliquer et de trouver des réponses aux questions résumées par : ''pourquoi les individus font-ils cela ?''
Nous allons donc suivre au cours de ce chapitre les observations concernant l'expérience physique que crée la marijuana, expériences qui lorsque nous les étudions nous permettent de lever le voile sur lescauses et les conséquences du comportement déviant que Becker tente d'élucider, sachant qu'il a pris l'exemple de la marijuana car les différentes étapes de sa consommation et les différentes interactions qui s'y déroulent sont bien plus facile à observer et donc à interpréter. Le cas de cette drogue pour Becker est intéressant car l'approche personnelle que l'individu réalise a son encontre n'estpas et ne peux pas être rattaché à une caractéristique psychologique individuelle affirmant ainsi que le fait de fumer de la marijuana ne peut pas relever d'une prédisposition personnelle (nous retrouverons cette nuance par la suite).
Or selon l'auteur et les différentes personnes ayant participé à ses entretiens, la consommation de marijuana représenterait une source de plaisir, recherchée dans unbut ''divertissant'' permettant alors de s'évader lorsque le fumeur ''plane''. Ainsi arrive chez l'auteur la notion de motivation qui impliquerait un possible passage à l'acte pour un individu disposé à utiliser une substance illicite et d'adopter un comportement illégal et donc ''déviant'' des normes sociales. De même l'individu étudié sait que la substance dite va produire sur lui des effetsqu'il ne connaît pas et qu'il ne pourra pas forcément gérer, impliquant ainsi une prise de risque lors de la consommation mais que ce dernier est tout de même près à accepter dans le but de ressentir ce ''plaisir divertissant''. Il affirme ainsi que la consommation de marijuana va varier en fonction de la conception que l'individu se fait de cette substance et de l'utilisation que l'on peut enfaire, et qu'à l'opposé, cette conception va évoluer à travers l'expérience que l'on se fait d'elle : or l'expérience s'acquiert par la consommation.
C'est exactement par ce flot d'interaction, ce ''cercle vissieux'', existant lors d'une activité déviante, du fait d'un comportant déviant perçu et représenté comme tel que Becker tente de représenter la nature et la problématique de ce qu'est ladéviance. Mais ce qu'il cherche a expliquer c'est surtout en quoi et comment, le rapport avec autrui (autre personne ou un autre groupe social) va mener le fumeur ''novice'' à une réelle et régulière consommation faisant alors de lui un être ''déviant'' au sein de la société. Pour lui, cette transition s'effectue par un enchaînement d'apprentissages que le fumeur doit réaliser grâce à autrui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Outsiders becker chapitre 3 et 4
  • Commentaire de texte du chapitre 3 de candide
  • Résumé outsiders, chapitre 3
  • commentaire de texte
  • Becker "outsiders"
  • Outsiders- Becker
  • CHAPITRE 3 L ingenu texte
  • Outsiders, becker

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !