Commentaire de texte concile de trente

Pages: 8 (1811 mots) Publié le: 17 mars 2013
Le Concile de Trente fut un concile œcuménique reconnu par l’Eglise Catholique romaine et convoqué par le Pape Paul III le 22 mai 1542 à la demande de Charles Quint afin d’apporter des réponses aux demandes de la Réforme protestante formulées par Martin Luther.
Les Conciles ont été l’instance appelée à prendre les grandes décisions engageant la communauté chrétienne. En effet, si l’Eglise n’apas édicté une constitution complète à sa fondation, dans le sens où l’on parle de la constitution d’un Etat, elle n’en a pas moins établi des sacrements essentiels, parmi lesquels le commandement de l’amour fraternel entre ses fidèles. C’est pourquoi Charles Quint pensa qu’un tel Concile, dans une période en proie à des révisions majeures des principaux fondements de l’Eglise Catholique, serait àmême d’amener à rétablir l’unité chrétienne.
Ces assemblées de hauts dignitaires religieux occupaient une place majeure dans la société chrétienne à l’époque du fait de l’utilisation des ordonnances de ces conciles pour les lois des autorités civiles. Celles-ci venaient compléter ou apporter des modifications au droit canonique. Ce dernier prit dès le Moyen Age une importance majeure au côté dudroit romain et fut source de droit notamment pour les grandes étapes de la vie d’un chrétien comme le mariage par exemple, qui aujourd’hui en France et dans la majeure partie des pays occidentaux appartiennent bien plus au droit civil qu’à un quelconque droit religieux.
Outre les différentes décisions dogmatiques concernant le péché originel, le sacrifice de la messe ou encore le culte dessaints votés par les évêques au Concile de Trente furent confirmés lors de ce dernier, les sept sacrements du catholicisme romain, parmi lesquels figure le mariage et ce dès la première session qui prit place de 1545 à 1549.
Mais c’est au cours de la troisième et dernière session que fut débattu ce qui figurera dans le texte conciliaire sur le mariage, texte qui fut définitivement adopté le 11novembre 1563.
Le texte à étudier est un extrait de l’article un du chapitre premier du décret de Tametsi. Ce dernier établit en dix chapitres les règles à suivre pour la célébration du mariage et apparait dans sa nature et dans le contexte de l’époque comme un texte religieux ayant force de droit.
Quels sont les raisons inhérentes qui ont amené l’Eglise Catholique romaine à réformer les normesencadrant le mariage autour de la coutume ?
Il convient tout d’abord d’examiner en premier temps (I), les incohérences relatives au mariage, notamment entre la coutume et le droit canon, afin de mettre au clair par la suite (II) en quoi la nouvelle procédure maritale établie par le décret de Tametsi répond à ces premières.

I. Les incohérences existantes entre la coutume et le droit canonconcernant le mariage avant le décret Tametsi.
Une idée majeure de la Réforme protestante fut de retourner aux sources du christianisme, et de considérer la Bible pour seule source légitime d’autorité religieuse, ce qui défia lourdement l’autorité papale. En effet, le catholicisme s’appuie beaucoup sur la coutume et la tradition comme autorités englobant la Bible. C’est pourquoi en ce quiconcerne le mariage il était blâmé ouvertement par l’Eglise si il était fait de façon de « clandestine » (A) sans être toutefois mentionné expressément comme nul si tel était le cas. (B). Ce genre d’incohérence poussa l’Eglise Catholique Romaine à essayer de clarifier ses dogmes en les imprégnant de la coutume de façon plus explicite afin de reconquérir ses fidèles.

A. Des mariages clandestinshonnis par la coutume religieuse catholique.
Le Concile reconnait une situation de crise et constate la désobéissance qui semble de plus en plus fréquente par certains de ses fidèles du fait de l’influence grandissante de la Réforme Protestante ce qui se voit particulièrement lorsqu’il déclare «aujourd’hui les hommes sont devenus si désobéissants ».
Il reconnait en outre avec une amertume non...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Concile de trente
  • Le concile de trente
  • Concile de trente
  • Le concile de trente : les enjeux
  • Explication de texte: les trente glorieuses
  • Le mariage catholique
  • Commentaire De Texte
  • commentaire de texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !