Commentaire de texte "de la démocratie en amérique" 1848 alexis de tocqueville

Pages: 5 (1142 mots) Publié le: 28 mars 2012
Il s’agit d’un extrait de De la démocratie en Amérique, écrit en 1848 par Alexis de Tocqueville. Ce-dernier était un sociologue, historien, philosophe politique du XIXème siècle, d’origine aristocratique, mais dont les idées étaient favorables à la démocratie. Du fait de son héritage familial et des persécutions subies par ses parents sous la Terreur, il craignait avant tout les agitationspopulaires et les révolutions. Cela étant, il était d’accord avec les objectifs de 1789. L’ensemble de ses œuvres peut s’interpréter comme une défiance à l’encontre de l’absolutisme et du despotisme. C’est ce qui l’a conduit à écrire des œuvres traitant de l’indépendance des trois pouvoirs et de la nécessité d’un pouvoir exécutif non subordonné au pouvoir législatif, cela dans le but d’éviter un régimed’assemblée. C’est de cela dont il est essentiellement question dans l’extrait de De la démocratie en Amérique, où il explique que le Président des Etats-Unis a un fort pouvoir, surveillé par le Sénat mais non dirigé par ce-dernier. Il s’agit là d’une analyse du système politique américain, de la démocratie représentative dans un système républicain. Néanmoins A. de Tocqueville traiteessentiellement ici du pouvoir que les législateurs ont concédé au président, de l’importance de son rôle sur le plan politique et par conséquent de la force de la puissance exécutive, au détriment de la puissance législative. L’auteur s’intéresse aux limites et, principalement, aux non-limites de cette puissance. Cela nous amène donc à nous demander si le pouvoir du Président des Etats-Unis est subordonné àune autre entité ? Il apparaît, en effet, qu’il est, en partie, dépendant du peuple et du Sénat (I), cependant, l’on peut constater qu’il reste libre dans l’exercice de son pouvoir (II).


I. Une dépendance du Président des Etats-Unis

Cette dépendance se traduit par une subordination vis-à-vis du peuple mais également vis-à-vis du Sénat.


A. Une subordination du Président par rapport aupeuple

L’élection de président des Etats-Unis se fait au suffrage universel indirect. Il est élu par un collège électoral de grands électeurs, eux-mêmes élu au suffrage universel dans chaque Etat. Cependant, le président a la même légitimité que s’il avait été élu au suffrage universel direct, du fait du mandat impératif de ce collège. Ainsi, les législateurs ont réussi à créer un pouvoirexécutif issu de la majorité et fort de sa légitimité. Ce qui accentue davantage encore cette subordination du Président est le fait qu’il n’est élu que pour une durée de quatre ans, ce qui est relativement court, en comparaison notamment avec les Sénateurs qui, eux, sont élus pour une durée de 6 ans. La brièveté de ce mandat s’explique par un contrôle continu du peuple sur leur président. Il est enpermanence « soumis à la volonté nationale ». Il a donc un pouvoir fort, mais il reste tout de même subordonné au peuple puisque c’est ce-dernier qui le contrôle, du fait de cette menace, toujours présente de voir l’opinion basculée vers l’opposition. Ainsi, la Président des Etats-Unis doit toujours s’assurer de la conserver de son côté et pour cela il doit répondre à ses exigences. D’une certainemanière, il n’est donc pas le seul à gouverner, puisque le peuple peut faire pression sur lui pour certains aspects de la vie politique.


B. Une surveillance du Président par le législatif

Le président des Etats-Unis n’est d’ailleurs pas totalement indépendant, il est surveillé par le Sénat et cela notamment dans deux domaines particuliers : dans « ses rapports avec les puissancesétrangères, ainsi que dans la distribution des emplois ». Cela a pour but d’éviter une corruption du Président par d’autres Etats ce qui pourraient nuire aux Etats-Unis, et pour éviter que ce même Président ne corrompt son peuple, en s’arrangeant pour que les plus hauts postes ne lui soient redevables de quoi que ce soit. De plus, du fait du régime présidentiel et d’une séparation stricte des pouvoirs,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de texte: de la démocratie en amérique, alexis de tocqueville
  • Commentaire De la Démocratie en Amérique, Alexis de Tocqueville, 1840
  • Alexis de tocqueville de la démocratie en amérique
  • Alexis de tocqueville, de la démocratie en amérique.
  • De la démocratie en amérique, alexis de tocqueville
  • De la démocratie en amérique ; alexis de tocqueville
  • Sommaire alexis de tocqueville de la démocratie en amérique
  • Commentaire de "de la démocratie en amérique", tocqueville

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !