commentaire de texte de la princesse de clèves

Pages: 3 (1655 mots) Publié le: 1 octobre 2015
Mathias Blanc Pouget commentaire de texte 1er ES–----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





–----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette a publié cette œuvre en 1678 sous le règne de Louis XIV.
C'est une femme delettres française, cette œuvre porte le nom de « la princesse de Clèves » est fondateur du roman moderne car c’est la première fois que l’héroïne possède une épaisseur psychologique complexe. Ce roman peut doncêtre défini comme un roman historique puis qu' il mêle des événements,des personnages réels et fictifs.
Il fait partie aussi du courant de la “préciosité” on aura l'occasion de l'affirmer avecl'analyse de texte qui vas suivre.
La princesse de Clèves relate l'histoire d'une jeune fille(la princesse de Clèves)de 16 ans qui entre dans la cours de Henry II obligé par ça mère .Elle est doncobligé a s'adapter psychologiquement aux comportement de ces personnages de la cours du XVI siècle.C'est la  « renaissance »,l' « Humanisme  », l'époque « moderne ».
C'est donc un personnage éponymesqui nous racontera ces difficultés a s'adapter à cette univers à la fois luxueux,élégant et à même temps plein de complot,ou tout est superficiel,c'est un monde d'apparence.
On vas donc intéressé àun extrait précis du roman : La présentation de plusieurs personnages importants dans ce roman : la présentation d'un des fils du Duc de Nevers, c'est à dire le prince de Clèves et du vidame deChartres et pour terminer le Duc de Nemours .Ce personnage ci intéressent et distinguer .
Alors Comment le narrateur reflète les qualités et valeurs de ces personnages hyperboliques ?
Pour répondre a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de texte la princesse de clèves
  • Texte 1 princesse de clèves
  • Texte sur la princesse de clèves
  • Commentaire La princesse de Clèves
  • Commentaire sur la Princesse de Clèves
  • Commentaire littéraire princesse de clèves
  • Le portrait de la princesse de clèves (commentaire)
  • La Princesse de Cleves

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !