Commentaire de texte discours de créon antigone
INTRO Amorce : la tragédie de Sophocle repose sur l’édit promulgué par Créon. Dès le début Antigone montre son désaccord. L’entrée de Créon au 1er épisode donne ici une autre perspective sur l’intrigue. C’est un discours important : le discours militaire d’un roi et une tirade justificative. Problématique :Un prémisse majeur à l’action tragique.
I. Un discours rhétorique
1) L’élocution simple
-(Elocution=mise en mot du discours) le discours répond au 3 1ere règles de la composition. Il y a une élocution simple pour une expression juste (diffère de l’élocution figurée avec des images et des procédés stylistiques.
Discours semble sans ambiguïté pour établir clairement son action politique. 2) L’invention (le contenu du discours)
Trois stratégies dans le discours sont présentes :
-Ethos : 1ere personne « je ne suis pas homme à me taire » ; « jamais je n’aurai pour ami l’ennemi public » ; « j’ai conscience que le salut de la patrie »
-Pathos : 1ere phrase : « La tourmente qui nous a secoué » ; le parallélisme « l’un par l’autre frappé, l’un par l’autre criminel » ; la gradation décroissante de la ligne 30 déprécie Polynice.
-Logos : évocation d’idées politiques partagées ; type de raisonnement déductif. 3) La disposition
-Organisation précise du discours : L’exorde et la captation bene volontiare : Appel au public, relève la bienveillance. La narration : exposé des faits à la 3eme phrase. La confirmation : Les arguments soutenant la thèse du discours. La disputation : Examen et rejet des contre-arguments (L.14 à L.26). La péroraison : Conclusion et appel final (expose le décret proposé)
Un discours construit qui donne crédibilité et qualité d’orateur : Créon un personnage capable d’élaborer une réflexion cohérente.
II. Un discours politique 1) Un discours délibératif
-A Athènes il y a trois genre de discours ( Judiciaire :plaider en justice ;