commentaire de texte : Elements philosophiques - Alain

Pages: 7 (1553 mots) Publié le: 3 janvier 2014
"On dit communément que tous les hommes poursuivent le bonheur. Je dirais plutôt qu'ils le désirent, et encore en paroles, d'après l'opinion d'autrui. Car le bonheur n'est pas quelque chose que l'on poursuit, mais quelque chose que l'on a. Hors de cette possession il n'est qu'un mot. Mais il est ordinaire que l'on attache beaucoup de pris aux objets et trop peu de prix à soi. Aussi l'un voudraitse réjouir de la richesse, l'autre de la musique, l'autre des sciences. Mais c'est le commerçant qui aime la richesse, et le musicien la musique, et le savant la science. En acte, comme Aristote le disait si bien. En sorte qu'il n'est point de chose qui plaise, si on la reçoit, et qu'il n'en est presque point qui ne plaise, si on la fait, même de donner et recevoir des coups. Ainsi toutes lespeines peuvent faire partie du bonheur, si seulement on les cherche en vue d'une action réglée et difficile, comme de dompter un cheval. Un jardin ne plaît pas, si on ne l'a pas fait. Une femme ne plaît pas, si on ne l'a pas conquise. Même le pouvoir ennuie celui qui l'a reçu sans peine. Le gymnaste a du bonheur à sauter, et le coureur à courir ; le spectateur n'a que du plaisir. Aussi les enfants nemanquent pas le vrai chemin lorsqu'ils disent qu'ils veulent être coureurs ou gymnastes ; et aussitôt ils s'y mettent, mais aussitôt ils se trompent, passant par-dessus les peines et s'imaginant qu'ils y sont arrivés."

Le texte que nous étudions est tiré d'Eléments de philosophie, d'Alain. Dans cet extrait, l'auteur évoque plusieurs notions : le désir, le plaisir, la qualité humaine reconnue ounon et, surtout, le bonheur. Il indique comment, selon lui, l'homme avance dans sa quête continuelle du bonheur. Mais l'Homme sait-il réellement comment atteindre ce bonheur? On a coutume de penser que oui. En effet, il suffirait d'atteindre ses objectifs, combler ses désirs et se faire du bien en évitant tout mal possible. Cependant, ce n'est pas la thèse de l'auteur, qui dit que l'Homme ne saitpas comment accéder à son bonheur. En effet, selon Alain, il est inutile de courir après, car ça nous pousse à le fuir sans le vouloir. De plus, l'Homme ne réalise pas que c'est en se donnant du mal et en affrontant peine et souffrances que l'on atteint la reconnaissance d'autrui et le bonheur, et non pas en esquivant tout mal. Nous verrons tout d'abord en quoi poursuivre le bonheur est uneerreur, puis nous aborderons le matérialisme humain et le besoin de reconnaissance qui poussent l'homme loin de ce dit bonheur, pour enfin observer comment il faut s'investir et se donner de la peine pour être heureux.
Le bonheur est un objectif essentiel dans la vie de l'homme. Chacun en cherche sa part, c'est l'objectif final d'une vie accomplie. Mais pour Alain, le chercher est une erreur. Pour lui"le bonheur n'est pas quelque chose que l'on poursuit, mais quelque chose que l'on a". Il se dresse contre la poursuite constante d'une notion qui n'est qu'un simple mot tant qu'on ne le possède pas réellement. Mais il souligne également l'importance d'autrui dans ce désir et cette poursuite du bonheur. Ainsi, on ne peut être heureux qu'à travers le regard d'autrui. En effet, certaines personnesne réalisent le bonheur qu'elles ont que si on le leur fait remarquer par une phrase banale telle que "tu en as de la chance" ou encore "c'est trop bien, qu'est ce que tu dois être heureux." . Sans cela, ces personnes ne prennent pas possession de leur bonheur, et font de moments heureux de simples moments normaux comme tant d'autres. Alain ne développe pas cet aspect, cependant il l'évoquevaguement en disant que l'on désire le bonheur "d'après l'opinion d'autrui". C'est encore une preuve que, bien qu'on ai le bonheur en nous, on n'en prend pas conscience et donc on n'en prend pas possession.
A trop chercher le bonheur en le poursuivant ou au travers du regard d'autrui, on le fuit. Nous devrions nous arrêter et regarder en nous pour avoir conscience qu'il suffit de nous-mêmes, et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire du texte philosophique de « alain » sur l'opinion
  • Commentaire "elements de philosophie" de alain
  • Commentaire de texte alain
  • Commentaire du texte alain
  • Commentaire de texte alain
  • Commentaire de texte Alain
  • Commentaire de texte sur alain
  • commentaire philosophique du texte de Malebranche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !