Commentaire de texte: formation de l'esprit scientifique, gaston bachelard

3919 mots 16 pages
Commentaire d’un texte philosophique

Dans cet extrait de La Formation de l’esprit scientifique, Gaston Bachelard semble nous exposé toute la complexité de réflexion qui est requise lors de l’étude des méthodes scientifiques. En traitant le sujet de la connaissance scientifique et de la part de vérité qu’elle nous apporte, Bachelard nous soulève le problème, par quel moyen la connaissance scientifique peut-elle se construire afin de nous permettre de comprendre le réel ? C’est ainsi que l’auteur semble attester que l’esprit scientifique doit avant tout s’opposer, se heurter aux « connaissances mal faites », c’est en partie par une remise en question que l’esprit scientifique peut évoluer et nous permettre toujours un peu plus de ‘vision’ de la vérité, nous permettre toujours un peu plus de découvrir le réel. Il tente de nous faire comprendre ceci dans un premier temps en nous démontrant en quoi l’expérience scientifique est par définition ce qui remet en question ce qui est admis par l’expérience commune. Pour ensuite, dans un deuxième temps, nous exposer tous les obstacles que la science doit surpasser, tous les obstacles qui découlent inéluctablement de la pensée scientifique et qui la freine dans son avancée. C’est dans un troisième temps, que Bachelard nous rapproche la connaissance scientifique à la connaissance du réel pour nous faire comprendre que la vérité peut seulement être accédée si la science peut surmonter ces obstacles.

Bachelard nous ouvre sa réflexion par l’annonce d’une opinion commune, que si l’hypothèse scientifique ne doit que valider l’évidence alors son utilité peut être complètement remise en question. En effet, celle-ci ne peut être développée, nous ne pouvons comprendre tout le réel simplement en énonçant ce qui nous paraît évident, puisque comme précisé ce sont des apparences qui s’opposent au concret de la vérité. L’hypothèse scientifique est avant tout une proposition pour expliquer un phénomène, une part de réalité. Or, cette

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