Commentaire de texte françois jacob

Pages: 4 (993 mots) Publié le: 16 avril 2011
1) Le texte de François Jacob est extrait de l’un de ses ouvrages, paru en 1981, s’intitulant Le jeu des possibles. Cet auteur qui nous est contemporain a suivi des études de médecine, et estchercheur en biologie. Cela se ressent dans cet extrait notamment par la démarche scientifique qu’il utilise : le résultat de la première phrase entraine la seconde, et ainsi de suite. Cela fait évidemmentpenser au système d’implication, très utilisé en mathématique dans la plupart des démonstrations.
« Rien n’est aussi dangereux que la certitude d’avoir raison. » Toute la réflexion de François Jacobdécoule de cette première affirmation. Ce constat, c’est l’auteur lui-même qui l’observe, et il va ensuite, à travers son texte, tacher d’argumenter dans ce sens. Sa thèse est la suivante : il nefaut pas que la subjectivité prenne le pas sur l’objectivité lorsqu’il s’agit de régler « certaines affaires humaines » comme le dit l’auteur lui-même. Le reste du texte est l’argumentation à proprementparler de cette thèse. Ainsi dans une première partie, l’auteur nous dit que bien souvent, et cela est étayé par des considérations historiques, le fanatisme est la principale cause de toutes leshorreurs perpétrées par les hommes depuis la nuit des temps. Or le fanatisme, qu’il soit d’origine religieuse ou non, a pour base la volonté des fanatiques de vouloir imposer leur point de vue ; cela nousramène donc à la première affirmation de l’auteur.
De plus, il convient d’analyser plus précisément cette première phrase. L’utilisation du mot raison est un peu paradoxale lorsque l’on traite d’unpareil sujet : la raison renvoie justement à cette objectivité scientifique dont l’auteur nous vante les mérites. Ainsi, le mot raison, employé ici comme adjectif renvoie plutôt à la notiond’opinion. Et l’on peut donc dégager une distinction fondamentale : «la certitude d’avoir raison » correspond-t-elle au fait de croire avoir raison, ou de savoir que l’on est dans la vérité ? Dans le cas du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse argumentative texte "science et imagination" françois jacob
  • francois jacob
  • François jacob le jeu des possible
  • Francois Jacob Science et Mythe
  • Explication de texte de f. jacob
  • jean francois millet texte
  • Commentaire saint françois d'aquin
  • Commentaire De Texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !