commentaire de texte le savetier et le financier

Pages: 3 (642 mots) Publié le: 19 janvier 2014

Commentaire de texte le savetier et le financier





Au XVIIe siècle, la culture était essentiellement réservée à une élite si bienreprésentée par la cour du Roi-Soleil. Mais l'appel des idées pour les couches plus populaires de la société commençait à se faire sentir. Les fables par leur concision, pouvaient répondre à cettedemande, en étant apprises par cœur par exemple. Jean de La Fontaine fut le maître ce genre, aujourd'hui encore vénéré et star de l'éducation nationale . Le savetier le financier est une fable qui traitedu nerf de la guerre entre les catégories sociales : l'argent.
En quoi une fable peut-elle être une argumentation sur le thème de l'argent ?
Dans une première partie, nous mettrons en évidencel'opposition entre deux personnages que tout sépare. Dans une seconde nous observerons le moment de leur rencontre et ce qui s'y passe.

Le titre par lui-même : le savetier le financier estpresque un oxymore, un homme qui travaille ce qui le plus bas du plus bas : les souliers et les vieux de surcroît. Le second, lui, est « tout cousu d'or »(v.5), l'or étant le métal le plus précieux dumonde. Alors qui est le plus heureux? Qui est cité le premier ? Réponse le savetier, Un savetier (V.1). on peut dire qu'il y a là un parti pris de la part de La Fontaine qui affirme que le bonheur setrouve dans l'humble tâche. « C'était merveille de le voir, merveilles de l'ouïr »( V.3)il utilise le procédé de la répétition pour en convaincre le lecteur mais aussi un argument d'autorité : « pluscontent qu'aucun des sept sages » car en plus ce savetier a tout l'air d'un sage… « Son voisin, au contraire » il peut paraître étonnant qu'un riche soit le voisin d'un pauvre, cela nous rappelle quenous ne sommes pas ici dedans un récit mais bien dans une fable où les contraires se côtoient afin de permettre au lecteur de mieux prendre parti. Ce financier n'est pas heureux, il ne chante pas, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de texte Le Savetier et le Financier, J.de le Fontaine
  • Commentaire le financier et le savetier, lafontaine
  • Commentaire : le savetier et le financier de j. de la fontaine
  • Le savetier et le financier commentaire
  • Commentaire le savetier et le financier
  • Commentaire le savetier et le financier
  • savetier et financier commentaire
  • Commentaire le savetier et le financier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !