Commentaire de texte lepestre

Pages: 8 (1844 mots) Publié le: 2 février 2011
Commentaire de texte sur Leprestre

Au XVIIème siècle, la France se remet d’une longue série de crise dans le royaume, qui ont très affaiblit ce dernier. C’est dans ce contexte historique que des normes coutumières sont crées, afin de protéger le royaume de France et sa couronne contre les évènements pouvant survenir et l’arbitraire possible du roi. Ainsi les lois fondamentales du royaumefurent mise en place, comme l’inaliénabilité du royaume ou le principe d’indisponibilité de la couronne.
Ce fut durant ce même siècle que la question de la succession du roi par les femmes se posa lorsque Louis le Hutin décéda en laissant une petite fille et sa femme enceinte. En effet, si la reine mettait au monde un garçon, alors s’appliquerait la règle de primogéniture. Mais si ceci n’était pas lecas, personne ne savait à qui reviendrait la couronne. C’est ainsi que Claude Leprestre (1611-1694), magistrat au Parlement de Paris, composa son ouvrage Question notable du droit, décidées par plusieurs arrêts de la cour de parlement écrit en 1663. Ce dernier rassemble les arrêts de la cinquième chambre des enquêtes du Parlement de Paris, qu’il présida pendant plusieurs années. Dans cette œuvre,il soulève les problèmes posés par la succession de Louis le Hutin, décédé sans héritier mâle, ainsi que celle de Charles le Bel. Dans l’extrait, il aborde successivement le décès des deux rois sans héritier légitime mâle et les dispositions qu’il a donc fallut mettre en place pour remédier à cette situation.
Leprestre aborde donc la question de la succession au trône, en abordant les raisonsqui ont contribuer à la création cette loi fondamentale de masculinité au XVIème siècle. Au vue de cela, quelles sont les raisons pour lesquelles cette loi a vu le jour? Les règles de succession au trône de France sont-elles légitimes?
Ce principe de masculinité implique d’abord une exclusion des femmes de la succession du royaume de France (I), ainsi que, d‘autre part, une exclusion de leursdescendants au titre de Roi (II).

I- L’exclusion des femmes de la succession du royaume de France

A) Des conflits pour l’accession à la royauté

1) La mort de Louis X : le trône vacant

Depuis le règne de Hugues Capet, l’héritier au trône de France était de plein droit le fils ainé du roi défunt. Cette pratique est concrétisée par le fait que le roi associait son fils au trône et le sacraitde son vivant, afin qu’il apparaisse comme l’héritier naturel. Le principe de primogéniture était légitime aux yeux de tous, à un point tel que Philippe Auguste ne procéda pas au sacre anticipé de son fils.
En 1316, née une situation encore jamais apparu. En effet, le fils de Philippe le Bel, le roi Louis le Hutin prénommé Louis X, meurt sans laisser d’héritier mâle alors que la reine, Clémencede Hongries est enceinte. Il décède donc en laissant sa fille Jeanne de Navarre âgée de 4ans qu’il eut d’une première union.

2) La mise en place d’un principe pour remédier à la crise
Pour mettre fin à la vacance royale, il est d’usage que le parent le plus proche du roi, en âge de gouverner , prenne la régence du royaume. C’est ainsi que le compte de Poitier, le frère ainé du roi défunt etsecond fils de Philippe le Bel, est choisis par « les Barons et les Seigneurs de France » durant une assemblée, afin d’assurer la régence du trône, afin d‘assurer le gouvernement du Royaume. Il est alors décidé que, si la reine accouche d’une fille, la décision serait ajournée jusqu’à la majorité de Jeanne.
Mais si cette dernière accouche d’un garçon, c’est-ce dernier qui montera sur le trône,d‘après la règle traditionnelle de primogéniture quand il aura atteint l’âge requis. Pour ne pas laisser de vacance à la tête du royaume de France, Philippe régirait le royaume jusqu’à ce que le futur roi prenne le pouvoir.
Ainsi dans le texte il est écrit «  afin que si Clémence accouchait d’un fils, il fût déclaré Roi ». La reine accoucha bel et bien d’un mâle, mais ce dernier prénommé Jean Ier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de texte claude lepestre
  • Commentaire De Texte
  • commentaire de texte
  • Commentaire de texte
  • Commentaire de texte
  • Commentaire de texte
  • commentaire de texte
  • Commentaire de texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !