Commentaire de texte les amours de cassandre

Pages: 10 (2489 mots) Publié le: 18 mars 2013
Amours de Cassandre, Ronsard, sonnet CLVII, 1552

Pierre de Ronsard est l’un des plus grand poète du XVIème siècle. Né en 1524 dans une famille de petite noblesse, il se passionne pour la poésie grecque et latine. Il publie ses Odes en 1550, première œuvre à laquelle de nombreuses autres viendront s’ajouter. Il s’essaie à tous les genres et tous les styles et est l’un des éminents membres de laPléiade. Il s’essaie notamment à la poésie amoureuse qui donnera naissance aux Amours. Ronsard dédie ainsi des poèmes à trois femmes : Cassandre, Marie et Hélène. Les Amours de 1552 sont ceux dédiés à Cassandre, c’est à dire Cassandre Salvati, jeune noble que le poète à rencontré à Blois mais également Cassandre la malheureuse prophétesse de Troie. Ce n’est donc pas temps la femme dont le poètese languit mais ce qu’elle représente. Le poète développe alors une poésie fortement inspirée de Pétrarque ou il expose la souffrance d’un amour non partagé. Dans ce sonnet CLVII en décasyllabes, Ronsard évoque la femme aimée à travers l’amour à la fois nécessaire mais destructeur qu’il lui porte mais qu’elle ne lui rend pas. Le poète associe ici cet amour à une nourriture nécessaire mais quiprovoque la faim et devient poison, condamnant le poète à la souffrance et à la mort. Quelle vision de l’amour le poète exprime t’il dans ce sonnet et à quel point peut on considéré il y est véritablement impliqué ? Tout d’abord, ce sonnet semble manifestement proposer un véritable mythe à l’amour qui diffère cependant fortement des conceptions traditionnelles en mettant en avant les contradictionsqu’il porte. En outre, c’est grâce à l’expression des sentiments du poète que la création poétique permet une prise de conscience du poète sur lui même et sur l’écriture poétique.

Dans ce sonnet, Ronsard semble reprendre le thème de l’amour selon Pétrarque, un amour non réciproque, platonique. Le poète fait ici part de sa souffrance, confronté à l’indifférence de Cassandre, objet de son amour etsource de son inspiration poétique. Ainsi il écrit au vers 9 « Plus je la vois, moins saouler je m’en puis », la coupe à l’hémistiche est ici particulièrement insistante par la présence de la virgule, mettant alors en évidence l’impuissance du poète face à cet amour non partagé, impuissance souligné par un rejet du sujet en fin de phrase et une opposition entre les 2 proposition par l’utilisation destermes antithétiques « Plus » et « moins », insistant ainsi sur l’incapacité du poète à lutter contre cet amour qui le possède. En outre, Ronsard utilise des thèmes et procédés chers à Pétrarque comme l’importance du regard. La seule désignation directe de Cassandre est « ce bel œil brun » au vers 5, Ronsard utilisant alors une synecdoque que pour ne désigner Cassandre que par l’outil de sonregard. En outre Ronsard comme Pétrarque multiplie les références à l’antiquité dans l’élaboration de son mythe amoureux. Le prénom même de Cassandre évoque l’épisode de la guerre de Troie, le poète se compare également à Narcisse au vers 10 ; Narcisse qui est mort d’amour pour son propre reflet car ne parvenant à obtenir de l’amour en retour. La référence est donc ici en accord avec le thème choisitpar Ronsard de mettre en poème l’expression d’un amour non réciproque. De la même manière, Ronsard parle de « l’Amour » et écrit au vers 12 « Je connais bien qu’il me fera mourir », l’amour est donc acteur et on peut ici y voir une référence mythologique à l’amour personnifié en la figure de Cupidon.
Par ailleurs, l’amour dans ce poème n’est pas seulement non partagé et source de souffrance faceà l’indifférence de l’être aimé, il est aussi source de contradiction. En effet l’amour décrit par Ronsard est excessif mais également insatiable. Le poète semble chercher l’amour de Cassandre pour combler le vide qui le tourmente et ressentir à cause de cet amour aussi excessif que désespéré et vain, un vide encore plus grand. Il se trouve ainsi confronté à « une vaine peinture », celle de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les amours de cassandre
  • Commentaire de texte Ode à Cassandre
  • Commentaire tu texte de Ronsard "Second livre des amours"
  • Ronsard
  • Texte amours
  • "Ma guerrière Cassandre", Les Amours de Pierre de Ronsard
  • Commentaire Ode à Cassandre
  • Commentaire Ode à Cassandre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !