commentaire de texte Lorenzaccio Acte IV scène 9
Louis-Charles-Alfred de Musset naît à le 11 décembre 1810 et meurt le 2 mai 1857 à Paris. Poète et dramaturge et romancier français de la période romantique. C’est l’un des seuls auteurs de son époque à écrire du théâtre pour être uniquement lu. De cette façon, cet auteur renouvèle le genre théâtral, principalement grâce à Lorenzaccio qui fait partie du recueil Théâtre dans un fauteuil.
Le texte proposé est un passage de la scène 9 de l'acte IV de l'œuvre théâtrale, au titre éponyme, Lorenzaccio, publié en 1834 par Musset. Cette pièce de théâtre est un drame traitant d'un sujet historique. L'action se déroule au XVIe siècle, dans la cité de Florence.
Dans ce texte, Lorenzaccio réfléchit à la manière dont il va commettre ce meurtre, à travers un monologue. Nous allons maintenant remarquer l'importance d'un monologue dans la compréhension des évènements et des sentiments du personnage.
Pour cela, nous analyserons en première partie la scénographie et la mise en scène du crime que le personnage va exécuter réalisée par Demusset lui-même. Puis pour finir, nous évoquerons la préméditation du meurtre dans cette scène et le désarroi de Lorenzo.
Dans cette pièce et comme dans la majorité des pièces, un monologue sert à faire le point sur la situation et à expliquer les éléments qui vont suivre. De cette façon, Demusset nous explique ici en détail les circonstances et la façon dont le personnage en question va réaliser ce meurtre. Étant donné ce théâtre est fait pour être lu, l’auteur se doit d’être très précis au niveau de la mise en scène et de la scénographie. Nous pouvons diviser cette scène en deux ; en effet Demusset veut montrer deux situations différentes, celle au moment où Lorenzo explique son meurtre lorsqu’il fait son monologue, puis celle du déroulement du meurtre en question. Pour ce qui est du monologue, l’auteur veut placer le personnage dans un univers marqué par la pénombre avec l’élément de la