Commentaire de texte montaigne

1718 mots 7 pages
INTRO:
Accroche?
Montaigne est essentiellement l’homme d’une seule oeuvre, les Essais publiés en 1580. Ce titre appelle une explication, Montaigne lui-même nous la donne : son livre est l’essai des facultés naturelles qui sont en lui. « Toute cette fricassé que je barbouille ici, nous dit-il encore, n’est qu’un registre des essais de ma vie » (livre III, XIII). Montaigne ne prétend pas nous donner une leçon, il nous convie à vivre avec lui ses tentatives, ses observations, ses réflexions. Les Essais sont le Journal d’homme à la recherche de la sagesse. L’extrait que nous allons étudier se situe dans le chapitre 23 du livre I. Dans ce texte Montaigne souligne principalement le problème de l’accoutumance, de l’habitude dans laquelle s’enferme l’être humain. On se demande alors quels sont les procédés utilisés par Montaigne pour mettre en évidence les dangers que comporte l’habitude.
Préciser les moyens utilisés par l’auteur pour étayer sa thèse, c’est d’abord mettre en évidence les dangers de l’habitude et de la coutume desquels Montaigne tente de nous prévenir, mais c’est aussi déceler, à travers une réel maîtrise de l’argumentation, une valorisation de la raison face à l’habitude.

I.Dans un premier temps, on constate que Montaigne à la volonté de mettre en évidence les différents dangers de l’habitude et de la coutume.

A.Tout d’abord, l’auteur insiste sur le fait que l’habitude s’installe progressivement sans qu’on la remarque. En effet, c’est pour Montaigne l’un des premiers dangers de la coutume : elle est fourbe dans la mesure où elle existe que grâce au passage du temps et personne n’est capable de le constater. Elle n’est au contraire pas une apparition soudaine et violente, mais elle arrive plutôt en douceur sans se faire remarquer. Ainsi, on note un emprunt au champ lexical de la douceur et de la fourberie : « traîtresse », « elle introduit », « ce doux et humble commencement », « à la dérobée» . Il semble que Montaigne la compare presque à

en relation

  • Toulouse et région midi-pyrenees
    2902 mots | 12 pages
  • Commentaire de texte
    1016 mots | 5 pages
  • commentaire de texte
    1738 mots | 7 pages
  • Commentaire de texte
    1722 mots | 7 pages
  • Commentaire de texte
    4838 mots | 20 pages
  • Commentaire de texte
    1063 mots | 5 pages
  • commentaire de texte
    392 mots | 2 pages
  • Commentaire de texte
    342 mots | 2 pages
  • Commentaire de texte lepestre
    1844 mots | 8 pages
  • Commentaire de texte
    1737 mots | 7 pages
  • Commentaire de texte
    839 mots | 4 pages
  • Commentaire de texte
    722 mots | 3 pages
  • Commentaire de texte
    3027 mots | 13 pages
  • Commentaire de texte
    855 mots | 4 pages
  • Commentaire de texte
    280 mots | 2 pages