Commentaire de texte raphaël confiant chimères d'en ville (1985)

Pages: 3 (732 mots) Publié le: 1 janvier 2012
I) Signification du noir dans cet extrait
1)Passer un message
2)Nature noire
3)Le mot noir vu par des Noirs

II) Récit engager contre le racisme
1) Les noirs ne prennent pas en compte leursituation
2) Le combat d'Adelise

Introduction :
Raphael Confiant est un auteur martiniquais né en 1951. Militant de la cause créole il crée en 1970 avec Jean Bernabé et Patrick Chamoiseau lemouvement de la créolité . En 1985 il écrit Chimères d'en ville, c'est un extrait de cette œuvre que nous allons étudier. Nous allons voir par quels moyens l'auteur donne t-il une leçon de tolérance aulecteur. D'abord nous allons étudier les différentes invocations du mot noir dans cet extrait puis voir en quoi ce récit est engager contre le racisme.

Développement :

I)
Il s'agit maintenantd'étudier le message principal du texte. Dans cette extrait le mot noir est omniprésent « partout », il est aussi le premier mot de l'extrait. La narratrice Adelise veut nous faire passer un message desles premières lignes ainsi que le prouve le champs lexical de l'écriture : « écrire », « griffonner », « inscrire ». L'auteur renforce l'idée de noir par une emphase : je l'inscris avec une pointe decharbon de bois.. .ce qui signifie écrire le mot noir avec du noir.
L'environnement joue un rôle dans les lignes 11,à 13, la locutrice invoque les éléments de la nature ; « mer », « ciel »,« astres », soleil » qu'elle attribut au mot « noir » ; ...la mer noire... Un monde de noirceur invoque de l’apaisement, de la douceur chez la narratrice comme le montre ce champs lexical « envelopper » « draper »« apaisement ». Personnification « se drape » pour parler du monde.
-Nous allons voir comment les semblables d'Adelise prennent le mot noir. Ils le considerent comme quelque chose de honteux, detabou qui ne peut apparaître dans un dictionnaire comme le prouve l'utilisation des mots « moquer » « n'oser ».

II)
- Dans ce texte le locuteur nous informe de différentes manières,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • chimères d'en ville
  • Chimères d'en ville
  • biographie de raphael confiant
  • commentaire chacun sa chimère
  • commentaire sur "La ville"
  • commentaire d'arrêt du 10 octobre 1985
  • Commentaire d'arrêt du 10 décembre 1985
  • Corpus de texte sur la ville

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !