Commentaire de texte scène du meurtre thérèse raquin

Pages: 2 (305 mots) Publié le: 17 mars 2013
Emile Zola est le chef de file du naturalisme, mouvement littéraire et culturel du XIXème siècle. Il veut peindre la réalité du Second Empire telle qu'elle est sans l'embellir.Dans son roman Thérèse Raquin publié en 1867, l'auteur présente le décor et les personnages de manière neutre. Il joue sur les registres réaliste et pathétique.
Comment Zolaparvient-il à rendre la description naturaliste ?
Nous étudierons les descriptions naturalistes des personnages et l'ambiance qui s'en ressort.

A travers ce texte, Emile Zola nousdécrit les personnages d'une manière qui reste très objective mais qui peut être parfois choquante. En effet, Thérèse, dans cet extrait du roman, n'est pas au plus haut de sa forme.Elle subit en elle un dilemne : elle souhaite se débarasser de son mari pour pouvoir entamer une vraie relation avec son amant, mais elle a du mal à accepter le fait qu'il failletuer Camille : "Une lutte terrible se passait en elle". Elle ne parvient pas à monter dans la barque comme nous le montre la métaphore "Elle resta clouée comme au sol.". Elle se rendcomplètement malade : "un coup de fouet qui la cingla et la poussa.". Lorsque son mari est sur le point de mourir, elle "éclata en sanglots". Son corps même lui empêche de fuir lascène "Elle ne pouvait fermer les yeux, une effrayante contraction les tenait grand ouverts."
Laurent quant à lui est prêt à accomplir sa tâche, il est le tueur : "Je réponds detout." Cependant, seul ses premières paroles sont rapportées au début de la scène, après, il ne parle plus : "Prends garde, je vais le jeter à l'eau... Obéis-moi... Je répond de tout"mais également "Entre donc dans la barque."

Une ambiance très sombre et glauque est contrastée par la joie du pauvre Camille totalement tourné en dérision par Emile Zola.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Therese raquin scene de meurtre
  • étude de la scène de meurtre dans Thérèse Raquin
  • Commentaire de texte thérèse raquin
  • Scène de meurtre
  • thérese raquin: le meurtre de camille
  • Commentaire de texte incipit de thérèse raquin, e. zola
  • Commentaire du livre thérèse raquin
  • Commentaire composée therese raquin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !