Commentaire de texte sur denis diderot

Pages: 8 (1962 mots) Publié le: 13 février 2012
Le texte que nous allons étudier est un extrait d’une lettre adressé par Diderot à Landois le 29 juin 1756. Il porte sur la question de la liberté humaine, Diderot dans ce texte nous montre que l’homme n’est un être libre mais qu’il a été déterminé. Le déterminisme se rapporte à l’idée que tous les phénomènes ont une cause. Dans la nature il y aurait un enchainement nécessaire de cause à effet.En d’autres termes, Diderot démontre par cette idée que l’homme n’est pas libre, l’homme serait sous l’illusion d’être libre. Diderot dans cet extrait fait une démonstration du déterminisme en trois temps. Tout d’abord Diderot nous donne un aperçu de sa thèse ; l’homme croit être libre mais ce n’est que le résultat d’une chaîne d’événements. Pour continuer, Diderot nous amène à nous poser laquestion de la responsabilité du sujet, plus particulièrement est ce que l’existence d’une cause dans toutes nos actions entraine telle une responsabilité ? Enfin, l’auteur montre les limites de la liberté en nous rappelant que ce n’est pas parce que nous sommes des êtres libre que nos actions ne peuvent pas nous être reprochées et qu’un homme ne peut pas être condamné. Le texte est comme unedémonstration en mathématiques, l’auteur nous indique et explique ce qu’il veut démontrer à travers ce texte puis il nous démontre ses idées. C’est pour cette raison que Diderot affirme dans les premières phrases du texte que l’Homme n’est pas un être libre.
Premier mouvement
Pour commencer, Diderot qualifie le mot liberté comme un mot vide de sens (ligne 2) et qu’il n’y a point et qu’il ne peut y avoird’être libres (ligne3). Diderot nous plonge dès les premières lignes dans l’idée que la liberté n’existe pas et que le mot liberté n’est qu’une illusion et qu’il a été inventé pour rassurer l’individu dans son envie de vivre heureux et donc de vivre libre. Diderot soutient la thèse selon laquelle la liberté n’existe pas et que celle-ci n’est qu’une invention du genre humain. Il insiste sur cette idéeen expliquant que l’homme est déterminé et qu’il n’est que le résultat d’une sorte de doctrine universelle et qu’il serrait conditionné par un processus qui s’applique à l’individu dès la naissance et qui lui permet de vivre en société comme par exemple la socialisation primaire qui est effectué par les parents ou la famille de l’enfant dès la naissance. Cette idée nous vient par la phrase qui setrouve à la ligne 3 ; nous ne sommes que ce qui convient à l'ordre général, à l'organisation, à l'éducation et à la chaîne des événements. L’auteur introduit la thèse du déterminisme dans cet extrait, en effet, le déterminisme est la théorie selon laquelle la succession des événements et des phénomènes est due au principe de causalité, cette théorie s’oppose au libre arbitre. La thèse dudéterminisme de Diderot s’oppose à la thèse de Descartes car pour lui l’homme fait une expérience d’une liberté infinie sans limite.
Pour continuer, Diderot illustre sa thèse par des exemples, il montre que l’homme agit par rapport à sa raison et que dans ce cas celui-ci n’est pas libre. Il utilise une comme une balance agit seulement sous « l’action d’un poids un être agit toujours avec un motif bienque ce motif soit extérieur à l’homme. Il montre que rien ne peut se produire sans causes, et ainsi qu'on ne peut être "cause de soi". S’il existe toujours une cause bien précise à nos actions alors d’après Diderot nos actions et nos conduites sont toutes déterminés comme les phénomènes de la nature.
Ensuite, Diderot va nous conduire à la cause de notre ignorance sur le fait que l’Homme n’est paslibre. Celle-ci selon lui est causé à la fois par la prodigieuse vérité de nos actions et l’habitude de nos actions. Ce qui signifie que l’on approprie une liberté aux Hommes par rapport à notre propre expérience de nos actions que l’on croit que l’on a choisi. De plus, l’homme est sous l’illusion d’être libre car il croit que sa position de pouvoir lui laisse des choix, Diderot rejette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire Le Neveu de Rameau Denis Diderot
  • Commentaire de l'article "autorité" de denis diderot
  • Commentaire texte Diderot
  • Diderot, autorité ( commentaire de texte)
  • Exemple de commentaire du texte de diderot
  • Commentaire de texte diderot
  • Denis diderot, jacques le fataliste, explication de texte
  • Commentaire supplément au voyage de bougainville, denis diderot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !