Commentaire de texte sur la comédie

578 mots 3 pages
Commentaire de texte: «Vers la dissertation»

_ SUJET: Depuis le poète latin Horace, on considère que la comédie a pour but de corriger ''les moeurs par le rire''. Pensez-vous que les comédies ou les extraits de comédies que vous avez lus exercent bien cette fonction?

La fonction essentielle de la comédie est de divertir. Elle suscite le rire par la farce. La farce est un intermède comique où dominent les jeux de scène. Au XVIème , la farce est aussi une petite pièce de théâtre qui est jouée a l'entracte d'une tragédie biblique. Elle est jouée uniquement en improvisation des comédiens et le thème principal en est le mari trompé ou l'arroseur arrosé. Par exemple, dans l'Avare de Molière, le personnage principal est Harpagon, un avare obsédé par son argent, à qui on vient de voler sa cassette. Il semble désespéré, tellement il est obnubilé par la perte de son argent, et agit comme un fou. Il tient des propos exagérés et fait de grands gestes. Cette exagération produit un effet comique. La folie du personnage principal transparaît aussi dans son discours, qui apparaît irréfléchi et manquant de recul sur la situation. Le comportement d’Harpagon se caractérise par une agitation physique constante, comparable à celle d’un enfant, et qui produit aussi un effet comique gestuel. Par ailleurs, on peut penser que ses interpellations du public sont , une forme de folie, comme s’il répondait à des voix qu’il entendait. Quant il dit: «de quoi est-ce qu’on parle là?», cela donne l’impression qu’il a perdu le fil de son discours, qu’il ne sait plus bien ce qu’il dit. Et cela rajoute un effet comique, qui fait rire le public. Sa folie va jusqu'à personnifié son argent qu'il appelle « mon pauvre argent, mon cher ami». Il ressent pour son argent les mêmes sentiments que pour un être cher«on m’a privé de toi», et il exprime son désespoir de l’avoir perdu, au point qu’il a perdu sa raison d’être et dit même: «sans toi, il m’est impossible de vivre». Cette perte donne à la scène un

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