Commentaire de texte sur "la conscience et la vie"

371 mots 2 pages
Que l'effort combiné de la physique et de la chimie aboutisse un jour à la fabrication d'une matière qui ressemble à la matière vivante, c'est probable : la vie procède par insinuation, et la force qui entraîna la matière hors du pur mécanisme n'aurait pas eu de prise sur cette matière si elle n'avait d'abord adopté ce mécanisme : telle, l'aiguille de la voie ferrée se colle le long du rail dont elle veut détacher le train. En d'autres termes, la vie s'installa dans un certain genre de matière qui commençait ou qui aurait pu commencer à se fabriquer sans elle. Mais là se fût arrêtée la matière si elle avait été laissée à elle-même ; et là s'arrêtera aussi, sans doute, le travail de fabrication de nos laboratoires. On imitera certains caractères de la matière vivante ; on ne lui imprimera pas l'élan en vertu duquel elle se reproduit et, au sens transformiste du mot, évolue. Or, cette reproduction et cette évolution sont la vie même. L'une et l'autre manifestent une poussée intérieure, le double besoin de croître en nombre et en richesse par multiplication dans l'espace et par complication dans le temps, enfin les deux instincts qui apparaissent avec la vie et qui seront plus tard les deux grands moteurs de l'activité humaine : l'amour et l'ambition. Ce texte est à comprendre dans le sens où l'évolution (constatation qu'il a tiré de la théorie de Darwin), est régie par un "élan vital" qui fait que les espèces procréent et que les plantes poussent et que lorsque la vie rencontre des problèmes, elle s'adapte. Ainsi, il en tire deux conclusions: premièrement que la matière veut vivre, elle a l'amour de la vie et deuxièmement, qu'elle est ambitieuse car elle ne veut s'arrêter devant l'obstacle mais bien toujours aller plus loin (nous sommes quand même descendant d'une espèce de bactérie: quelle évolution!). Ainsi, il fait le parallèle avec l'homme (comme le soulignera Schopenhauer): l'homme veut vivre, et il a de l'ambition: il aime la vie par dessus tout

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