Commentaire de texte sur le colonel chabert de balzac

Pages: 4 (892 mots) Publié le: 6 janvier 2013
INTRODUCTION :
-------------Le colonel Chabert est une œuvre d’Honoré de Balzac écrite en 1832. Cet homme est né en 1799 à Tours, et décédé en 1850 à l’âge de 51 ans, à Paris. Il à fréquenté lesmilieux littéraires et artistiques. L’écriture de ses œuvres était au départ un échec. Puis, en 1829 il écrit Physiologie du mariage qui est une réussite. Après ça, ses œuvres s’enchainent : lesChouans, la Peau de chagrins, puis le colonel Chabert qui raconte l’histoire d’un homme haut gradé pensé mort à la bataille d’Eylau lors de l’empire de Napoléon et qui revient quelques années aprèsalors que le régime à changer, c’est désormais la Restauration. Il y a un énorme contraste entre son passé glorieux et son présent minable sans un sou où il apprendra que sa femme est remariée etdétient toute sa fortune. L’intrigue est de réussir à comprendre qui est ce mystérieux Chabert. La scène étudiée se déroule vers le milieu du roman lorsque Derville et le colonel Chabert parlent del’affaire avec la comtesse Ferraud et de la somme d’argent à lui réclamer, le monde social et judiciaire pèse le moral de Chabert.
PROBLEMATIQUE : Comment Chabert va-t-il affronter son désespoirface à la justice ?

Dans un premier temps, nous proposerons de démontrer Chabert et la justice à travers ses souvenirs de Colonel, la justice à laquelle il à fait face et les difficultés qu’il vaendurer face à la justice d’aujourd’hui. Après ça, le désespoir de Chabert à travers sa déchéance morale, puis physique et la maladie du colonel décrite par le narrateur.
-------------Dans unpremier temps, il s’agira d’évoquer Chabert et la justice. Pour commencer, nous parlerons de ses souvenirs de colonel. Ce personnage évoque son passé, on l’aperçoit lorsqu’il cite l’unité militaire«régiment», ainsi que le nom « soldat» qui est un homme qui sert dans l’armée, tout comme le nom «militaire» qui fait référence à la guerre ce qui nous ramène donc à la vie antécédente de Chabert....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé balzac le colonel chabert
  • Balzac, colonel chabert
  • Analyse du colonel chabert de balzac
  • Colonel chabert de balzac
  • Le colonel chabert
  • Le colonel chabert de balzac
  • Extrait du colonel chabert de balzac
  • Le portrait du colonel chabert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !