Commentaire de texte - traité théologico politique de spinoza
Baruch SPINOZA est un philosophe néerlandais du XVIIe siècle ayant eu grande influence sur ses contemporains et les penseurs qui lui succédèrent. Le texte étudié est un extrait de son Traité théologico-politique, ouvrage philosophique publié en 1670.
L'auteur, dans cet extrait, expose une thèse selon laquelle les citoyens ont pour obligation de se conformer aux règles de société déjà établies pour que cette société fonctionne bien. Ils doivent renoncer à leur liberté d'agir et se soumettre aux lois « nul à la vérité ne peut, sans danger pour le droit du souverain, agir contre son décret » (l.5).
Il est bien évidemment nécessaire de respecter les lois en communauté sinon « ils ne pourraient vivre en paix » à cause des divergences d'opinion entraînant des conflits (l.1-3).
Ce qui nous amène au principal problème : les citoyens peuvent-ils critiquer les lois auxquelles ils sont soumis ?
La première phrase du texte laisserait penser que non. Néanmoins Spinoza apporte une nuance dès la seconde phrase en ajoutant « mais il peut avec une entière liberté opiner et juger et en conséquence aussi parler » (l.6). Un homme a donc le droit de s'exprimer librement afin d'améliorer les lois. Il faut que ses critiques soient fondées et fassent appel à la raison, il sera ainsi « le meilleur citoyen » (l.9-13). À l'inverse, une personne essayant de semer le désordre dans le pays par ce biais là ne serait qu'« un perturbateur et un rebelle » (l.13-15).
Nous sommes en droit de nous demander si l'autorité acceptera les critiques du peuple pour se remettre en question et si ce n'est pas le cas, que pourra-t-on faire ?
Ceci engendre une deuxième question : A-t-on le droit de se révolter ?
Tout d'abord, la première phrase décrit la situation dans laquelle les citoyens sont et introduit le problème principal.
Elle pose les bases du problème grâce à une première idée (l.3) « ils ne pourraient vivre en paix » qui résulte de l'addition de