Commentaire de texte : voltaire - torture + le commerce

Pages: 10 (2478 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Voltaire, Article « Torture »

François Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), est un poète, philosophe, essayiste, historien et dramaturge français, et considéré comme la figure incarnant le mieux le siècle des Lumières. Après des études de rhétorique et de philosophie chez les jésuites, ainsi que des études de droit, il, opte pour la carrière littéraire. L'abbé de Châteauneuf l'introduitalors dans les milieux mondains et libertins parisiens. Sa vie entière oscille entre succès mondains et littéraires, exils en Angleterre et en Prusse et séjours à la Bastille. En effet, derrière l'habile dramaturge et l'homme d'affaires fortuné, travaillait le philosophe épris de tolérance qui lutta avec détermination et humour contre l'intolérance et le fanatisme religieux. Les écrits de Voltaire,comme le fameux 'Candide', ont influencé les Lumières et restent encore aujourd'hui un modèle d'humanisme. Il est porté en 1791, après la Révolution, au Panthéon.

Citation : « Plus les hommes seront éclairés, et plus ils seront libres. »


Le Dictionnaire philosophique ou La Raison par alphabet est une œuvre de Voltaire, publiée sous le couvert de l’anonymat en 1764 à Genève sous le titrede Dictionnaire philosophique portatif. L'ouvrage se présentant sous la forme d'un dictionnaire, son organisation obéit évidemment à la logique de l'ordre alphabétique, et n'exige donc « pas une lecture suivie », ainsi que le précise Voltaire dans sa préface à l'édition de 1765 du Dictionnaire.

Dès sa parution, l'ouvrage crée le scandale, à Genève d'abord, où l'ouvrage est condamné à être « lacéréet brûlé » comme « téméraire, scandaleux, impie, destructif de la Révélation », sentence mise à exécution le 24 septembre 1764. En décembre de la même année, c'est en Hollande que le dictionnaire est brûlé, puis à Berne. Le Parlement de Paris à son tour le condamne le 19 mars 1765, et Rome le met à L'Index. Enfin, le 1er juillet 1766, l'exemplaire du livre de Voltaire que possédait le chevalier deLa Barre est cloué sur le torse de son propriétaire, et brûlé sur le même bûcher 



C’est après avoir eu connaissance de tous les faits se rapportant à l’affaire du Chevalier de la Barre que Voltaire rédige cet article pamphlétaire et l’introduit dans une réédition augmentée du Dictionnaire philosophique en 1769.








Etude de texte : Torture

Ce texte est de type argumentatifet de registre polémique.

L’inhumanité de la torture (l.1 à 9) : ( affrontement inégal entre le Conseiller de la Tournelle (avantagé par le prestige et l’autorité de sa fonction) / misérable caractérisé par les 3 adjectifs « hâve, pâle, défait » et les 3 expressions « yeux mornes, barbe longue et sale, couvert de vermine »
( expression « un de ses semblables »
( sadisme du magistrat : « il sedonne le plaisir »
( « Cela fait toujours passer une heure ou deux » -> ton léger et désinvolte qui souligne l’horreur de la torture.

La banalisation de la torture (l. 10 à 15) : ( les termes se contrarient, produisant un effet polémique : a acheté/droit ; expérience/ son prochain
( « grave magistrat » -> adjectif supposé témoigner de la dignité du Conseiller de la Tournelle, qui estdémentie à plusieurs reprises
( « a acheté pour quelque argent » -> dénonce le principe de la vénalité des charges : cet homme n’est pas qualifié du fait de son mérite
( « va conter à dîner » -> indiscrédition constituant un manquement coupable à la déontologie de la professions
( l.12 à 15 (cf. Nietzsche : l’homme à le goût du sang) -> témoigne de la contagion et de la banalisation du mal
->gradation des sentiments : « révolte » , « curiosité », « appétit gourmand »
-> rapprochement choquant entre 1 terme affectueux et 1 acte barbare « mon petit cœur » / « question ».
( L’auteur témoigne d’un état d’esprit généralisé : au 17ème siècle, Madame de Sévigné raffolait de détails sur le supplice de la Brinvilliers ou de la Voisin et pouvait regarder sans émotion pendre des paysans.

Le...
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