Commentaire de texte : voltaire - torture + le commerce
François Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), est un poète, philosophe, essayiste, historien et dramaturge français, et considéré comme la figure incarnant le mieux le siècle des Lumières. Après des études de rhétorique et de philosophie chez les jésuites, ainsi que des études de droit, il, opte pour la carrière littéraire. L'abbé de Châteauneuf l'introduit alors dans les milieux mondains et libertins parisiens. Sa vie entière oscille entre succès mondains et littéraires, exils en Angleterre et en Prusse et séjours à la Bastille. En effet, derrière l'habile dramaturge et l'homme d'affaires fortuné, travaillait le philosophe épris de tolérance qui lutta avec détermination et humour contre l'intolérance et le fanatisme religieux. Les écrits de Voltaire, comme le fameux 'Candide', ont influencé les Lumières et restent encore aujourd'hui un modèle d'humanisme. Il est porté en 1791, après la Révolution, au Panthéon.
Citation : « Plus les hommes seront éclairés, et plus ils seront libres. »
Le Dictionnaire philosophique ou La Raison par alphabet est une œuvre de Voltaire, publiée sous le couvert de l’anonymat en 1764 à Genève sous le titre de Dictionnaire philosophique portatif. L'ouvrage se présentant sous la forme d'un dictionnaire, son organisation obéit évidemment à la logique de l'ordre alphabétique, et n'exige donc « pas une lecture suivie », ainsi que le précise Voltaire dans sa préface à l'édition de 1765 du Dictionnaire.
Dès sa parution, l'ouvrage crée le scandale, à Genève d'abord, où l'ouvrage est condamné à être « lacéré et brûlé » comme « téméraire, scandaleux, impie, destructif de la Révélation », sentence mise à exécution le 24 septembre 1764. En décembre de la même année, c'est en Hollande que le dictionnaire est brûlé, puis à Berne. Le Parlement de Paris à son tour le condamne le 19 mars 1765, et Rome le met à L'Index. Enfin, le 1er juillet 1766, l'exemplaire du livre de Voltaire que possédait le chevalier