Commentaire de texte

Pages: 3 (503 mots) Publié le: 2 février 2011
Résumé:
En 1662, Molière a composé «L'Ecole des femmes» lorsqu'il travaillait pour Louis XIV. Le Roi, encore jeune, souhaitait des spectacles différents de l'époque. Molière, dans cette piècecomique fait donc passer par Arnolphe (le personnage principal), la misogynie exagérée des hommes au XVIIème siècle. Dans scène d'exposition de l'acte I scène 1, Arnolphe fait le portrait de la femme idéaletout en gardant un esprit comique.
Extrait du document:
Les vers 2 à 5 «Je crois, en bon chrétien…les leurs avec trop de talents» sont composés d'éléments qui situent le contexte : la place de lafemme dans le mariage («une femme habile» serait un danger pour Arnolphe et les époux en général), et qui préparent l'action à venir : Agnès occupera-t-elle cette place ? Aux vers 12 et 13 Arnolphefait de sa propre idée une règle ou une morale collective et générale qui permettrait selon lui de garder son épouse soumise comme une enfant. Seulement, Agnès pourrait déjouer les plans d'Arnolphe enfaisant l'expérience de l'amour, ce qui est étranger à Arnolphe (cette expérience la ferait mûrir et grandir).

On peut constater que "L'école des femmes" est bien plus complexe qu'une pièce dethéatre simplement comique, avec les stratégies toujours manquées d' Arnolphe, le pathétique de ce vieil homme pris au piège d'un réel amour, et son désespoir final. D'ailleurs, très peu de didascaliesapparaissent dans le texte, ce qui laisse au metteur en scène une plus grande liberté.

  
Problèmatique : Quels sont les caractéristiques d'une scène d'exposition ? I) La présentation et lacaractérisation des personnages principaux_ Arnolphe : portrait social (riche, bourgeois), homme jaloux, autoritaire, calculateur = personnage antipathique_ Agnès : personnage de premier plan non présente surscène (presentation indirect): portrait d'une jeune fille ingénue et privée de liberté,cloitrée
_ Chrysalde : personnage sans grande influence sur Arnolphe, critique des présentations nobiliaires...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commentaire de texte
  • Commentaire de texte
  • Commentaire de texte
  • Commentaire de texte
  • commentaire de texte
  • Commentaire de texte
  • Commentaire de texte
  • commentaire de texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !