Commentaire de texte

Pages: 2 (349 mots) Publié le: 16 février 2012
. on s'aperçoit que le texte nous parle des différences (avantages et inconvénients confondus) que propose L'homme de société par rapport à "l'Homme sauvage".

2. Rousseau se demande si lasociété, la vie moderne au sens où l'on doit penser à son comportement pour entrer dans un cadre que l'on s'est soi-même instauré (exemple : Notre société se trouve être si complexequ'aujourd'hui, il nous fait 20 ans d'étude pour pouvoir la maîtriser, et non la subir ). -à toi de citer le texte pour argumenter, mais donne aussi des exemples extérieurs, cela montre que tu ascompris le texte et que tu peux le rattacher au présent (Rousseau => XVII siècle quand même)-

3. Ensuite on trouve sa réponse. Rousseau nous dit que La raison, dont on vante quotidiennement lesbienfaits, (un homme raisonnable est sain d'esprit, il ne fait pas de bêtises ...) se trouve, lorsqu'elle est excessive, être destructrice et mauvaise.

4. "C'est elle qui engendrel'amour-propre". Nous savons tous que l'amour propre exagéré devient du nombrilisme, du narcissisme, de l'égocentrisme.
De même que la réflexion rend l'Homme fort. non pas qu'être réfléchi accordequelque force que ce soit, mais que pouvoir réfléchir accorde la force d'endurer des épreuves sur lesquelles nous avons des vues réduisant l'effet néfaste à peu. Mais, encore une fois, lorsqu'onest dans l'excès de cette valeur, "l'Homme se replie sur lui-même", et se "sépare de tout ce qui le gène et l'afflige". Dans ce cas alors, en effet, l'Homme est fort, mais non pas parce qu'ilendure des difficultés sans en pâtir, parce qu'il n'endure plus rien du tout ! Un Homme qui n'est pas confronté à une épreuve est à première vue fort puisqu'il n'est pas chargé du poids decette épreuve, mais est en réalité vulnérable, puisqu'au moindre problème, il sera totalement démuni, du fait qu'il n'a érigé aucune connaissance, n'ayant jamais été confronté aux choses.
...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commentaire de texte
  • Commentaire de texte
  • Commentaire de texte
  • Commentaire de texte
  • commentaire de texte
  • Commentaire de texte
  • Commentaire de texte
  • commentaire de texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !