commentaire de texte

Pages: 4 (822 mots) Publié le: 23 octobre 2015
Jacquet Laura 23/09/2015
1ère ST2S 3


















Victor Hugo est né le 26 février 1802 et est décédé le 22 mai 2885. Il était poète, romancier et dramaturge. Il a écrit Lesmisérables en 1862. Dans son roman Victor Hugo écrit en cinq tomes le portrait de la France au XIX ème Siècle et de ses injustices social. L'extrait étudiée est la première partie du livre cinquième lechapitre dix ou Hugo nous raconte l'injustice dont est frappée Fantine. On pourra dés lors se demander comment Victor Hugo montre que la société à inévitablement poussée Fantine à la prostitution. Puisnous continuerons pour voir l'effet produit sur le lecteur après la description des différentes étapes de la déchéance matériel physique et moral.


Premièrement nous verrons comment Fantine estpousser à la prostitution. Nous pouvons nous rendre compte que la société dans laquelle vie Fantine est cruelle. Comme le montre l'hyperbole « ne lui laissaient aucun repos »(l.34-35) les Thénardiern'arrêtent pas de lui demander de l'argent qu'elle même n'as pas . Ils l'as poursuivent tout le temps, comme nous le voyons au parallélisme « Elle les trouvait dans la rue, elle les retrouvés dans sonescalier.» (l.34). Elle se sent harcelé ce qui confirme la métaphore « Elle se sentait traqué »(l.45). Pour obliger Fantine à donner de l'argent ils lui font du chantage en jouant sur le registrepathétique en disant « mettrait à la porte la petite Cosette toute convalescente (..) qu'elle crèverait si elle voulait » (l.48-49). Il utilise le contraste entre la douceur « toute convalescente » et laméchanceté « crèverait».
Ensuite nous voyons que Fantine est enfermée dans ce monde . Elle passe son temps à travailler, comme le montre l'indication de temps «  dix sept par jour » (l. 41) . Noussavons également qu'elle le fait pour donner de l'argent au Thénardier pour qu'ils puissent soigner sa fille d'une maladie qu'ils ont inventé et qu'ils l'a gardent chez eux. La mise en commun du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commentaire de texte
  • Commentaire de texte
  • Commentaire de texte
  • Commentaire de texte
  • commentaire de texte
  • Commentaire de texte
  • Commentaire de texte
  • Commentaire de texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !