Commentaire de "l'énergie spirituelle" de bergson

Pages: 16 (3923 mots) Publié le: 23 mars 2012
Quelle est la destination métaphysique de l’homme? telle est la question philosophique traitée par H. Bergson dans ce texte. Selon lui, créer est ce pour quoi nous sommes destinés; et c’est la nature elle-même qui nous l’indique pour peu que nous y prêtions attention. En effet, nous explique le philosophe, c’est par un signe tout à fait naturel que l’homme peut être renseigné sur le véritablesens de son existence et sur sa propre destinée; ce “signe” c’est tout simplement le sentiment de “joie”. N’est-ce pas la joie qui nous indique que “la vie a réussi”? Et ne trouvons-nous pas justement que “partout où il y a joie il y a création”?
La thèse bergsonienne, selon laquelle le sentiment de la joie est le signe qui indique ce pour quoi nous somme faits, présuppose ainsi, que l’affectivité(joie, tristesse, angoisse…) n’a pas simplement un sens psychologique, sens que nous lui donnons ordinairement, mais atteint une véritable dimension métaphysique en ce qu’elle est susceptible de nous renseigner sur le sens de notre propre destinée. C’est cette idée qu’il nous faudra discuter après avoir analysé précisément cet extrait en suivant l’ordre d’exposition des idées de son auteur.
Letexte s’articule en trois temps: Tout d’abord Bergson met en relation le sentiment de “joie” à la “destination” métaphysique de l’homme; ensuite, il opère une distinction essentielle entre “plaisir” et “joie” en opposant le caractère borné du plaisir à la dimension dynamique de la joie; enfin, et c’est là l’aboutissement de sa réflexion, il affirme que toute “joie” est “création”.
Au début de cetextrait, Bergson part d’un constat d’échec des philosophes qui n’ont pas pu répondre de façon satisfaisante à l’essentielle question de la destination métaphysique de l’homme étant donné qu’ils n’ont que trop peu considéré les indices fournis par la nature elle-même: “les philosophes, dit-il, qui ont spéculé sur la signification de la vie et sur destinée de l’homme n’ont pas assez remarqué que lanature a pris la peine de nous renseigner là-dessus elle-même”. Les philosophes n’auraient donc pas vu l’évidence, s’en seraient même éloignés préoccupés qu’ils étaient par leurs rationalisations, voire par leurs ratiocinations. Bergson adresse, là, à ses pairs, une sérieuse et sévère critique. En fait, pour être plus précis, il semble qu’il ne critique pas tant les philosophes eux-mêmes, maisplutôt la manière traditionnelle de philosopher. Tentons de comprendre cette idée de l’auteur, selon laquelle, les spéculations philosophiques échouent dans leurs réponses à notre présente question, afin de voir par quelle démarche originale et supposée plus adéquate, Bergson compte la résoudre. Et commençons, pour ce faire, par définir ce qu’est un philosophe.
Le philosophe est celui qui aime etrecherche la sagesse et le savoir (philo-sophos); il n’est pas celui qui prétend posséder la sagesse et le savoir, il ne prétend pas en effet au titre de Sage (sophos). Il s’efforce, sur le plan spirituel, d’élaborer une conception cohérente du monde et de l’homme. En cela la philosophie ne désigne pas autre chose qu’une recherche, une quête unitaire, une réflexion sur le sens des choses et du réel.“La signification de la vie” en général, c’est-à-dire le sens de l’existence, de l’ensemble des activités et des événements de tous les êtres, et “la destinée de l’homme” en particulier, c’est-à-dire la finalité et le sens de l’existence humaine, sont objets de réflexion en philosophie. En effet, le problème de la destination de l’homme constitue, si ce n’est le plus grand, un des problèmes majeurs,et ô combien difficile, pour qui s’adonnent à la réflexion philosophique. Explicitons ce problème. Il y a dans l’idée de “destinée” et celle de “destination”, la notion que quelque chose est fixée d’avance, et qui, par conséquent, échappe à l’homme, à sa volonté, et qui lui est, cependant, donnée, lui est réservée. Quel sens moral ou religieux peut avoir l’existence de l’homme en tant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bergson, l'énérgie spirituelle
  • Bergson, "l'énergie spirituelle".
  • Henri Bergson, L'energie spirituel
  • Commentaire de texte bergson l energie spirituelle
  • Explications de texte de bergson extrait de"la conscience et la vie " dans l'energie spirituelle
  • L'energie Spirituelle
  • Henri bergson, la conscience et la vie in l’énergie spirituelle, p.22
  • Bergson energie spirituelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !